Le Jura ne pouvait rêver de plus belle porte d’entrée que le pays Dolois et le Val d’Amour… Proche de toutes les plus grandes villes du Centre-Est de la France et de Paris, ce territoire est à la fois un manuel d’Histoire et un éloge du savoir-vivre, un ouvrage d’art à feuilleter à pied, à vélo ou en bateau. Rien n’y est trop éloigné de tout.
Autrefois brillante Capitale de la Comté, Dole a su transformer son riche passé en un trésor romantique, se révélant au gré de douces rencontres le long de ses canaux, de la Collégiale Notre-Dame au quartier des Tanneurs…
Le Val d ‘Amour se laisser apprivoiser avec lenteur et tendresse, le Doubs et la Loue se coulent en douce, la forêt de Chaux et le massif de la Serre réservent leurs charmes et leurs mystères aux plus hardis.
La Plaine laisse écouter sa petite musique bucolique, pendant que le Nord guinche sous les guirlandes des guinguettes. Quand on savoure, on laisse le temps filer et on oublie l’heure qui passe. Alors ralentissons, réclamons notre pause… Osons le pas de côté, et ne nous éloignons pas trop de la proximité.