Revenons un instant sur la définition d’un lieu cher à l’art de vivre à la Française, l’épicerie fine : c’est un endroit où l’on trouve des « produits alimentaires de grande qualité », des « spécialités régionales », des « produits rares issus de savoir-faire indiscutables »…
© David Giraudon / Jura Tourisme

Bref, le meilleur. Mais ce qui rend ces endroits encore plus captivants, c’est l’accueil personnalisé, où des passionnés prennent le temps de vous conseiller et de vous guider, désireux de partager leurs connaissances et leur amour pour la gastronomie. Ce sont des lieux, où la gourmandise est élevée au rang de vertu, pour retrouver des sensations souvent liées à des souvenirs d’enfance.

Avec ses 14 AOC (7 vins, 3 fromages, 2 volailles, 1 crème et 1 beurre), le territoire Vignoble, Bresse & Revermont incarne parfaitement cet esprit, c’est l’épicerie fine du bon goût jurassien.

Et le décor de la boutique ne déçoit pas : coteaux soignés, étangs paisibles et reculées majestueuses, 2 « Plus Beaux Villages de France », 2 thermes très avenants, des sentiers et voies vertes éblouissants… Un enchantement pour les sens et l’esprit !

01

Salins les Bains

Vue sur Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un site naturel exceptionnel gardé par deux forts, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées, et une Grande Saline classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Salins-les-Bains a plus d’une richesse à vous dévoiler !

Visiter la ville de Salins-les-Bains

02

Arbois et sa reculée

Vigne et village d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Arbois, la cité des vins du Jura et de Pasteur, est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l’on se plaît à prolonger dans les caveaux de dégustation de vignerons et aux tables des restaurants gastronomiques.

A ne pas manquer : l’Eglise Saint Just, la tour Gloriette et le pont des Capucins, le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, la chocolaterie Hirsinger et son musée familial, et la Maison Pasteur. A quelques kilomètres d’Arbois, au cœur de la reculée des Planches, on s’émerveille devant la Cascade des Tufs !

Visiter la ville d’Arbois

03

Poligny

Vue sur Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Capitale du Comté, et ancienne cité fortifiée, Poligny saura vous séduire avec son patrimoine historique d’une richesse extraordinaire et sa culture autour du Comté et des métiers de bouche.

Profitez d’une halte dans la ville pour en apprécier les sites les plus remarquables, comme l’Église Saint-Hippolyte (Collégiale du 15e siècle), les vestiges des remparts de l’ancien Château de Grimont, le quartier vigneron de Charcigny, ou encore la Cour des Ursulines.

Visiter la ville de Poligny

04

Château Chalon

Village de Château-Chalon, l’un des Plus Beaux Villages de France © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle le village s’est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village vigneron en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Visiter Château-Chalon

05

Baume les Messieurs

Vue sur le village, l’abbaye et la reculée de Baume-les-Messieurs depuis Granges-sur-Baume © Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs, site clunisien et « Plus Beaux Villages de France », est un concentré de merveilles avec ses « reculées » typiques du Jura, ses 4 belvédères, ses cascades de Tufs, sa grotte, et son abbaye impériale du XIIème siècle.

Découvrir Baume-les-Messieurs

06

Lons-le-Saunier

Thermes de Lons le Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Au cœur du Vignoble, la « ville du sel » (ledo salinarius), Préfecture du Jura, est une ville qui invite à la flânerie : grandes places, fontaines, terrasses et nombreuses boutiques, rue du commerce aux 146 arcades… De jour comme de nuit, le centre-ville est animé et il y a largement de quoi profiter en famille ou entre amis.

Une visite guidée du Vieux Lons et de la Maison de la Vache qui rit s’imposent ! A la croisée des chemins, entre le Vignoble, la Bresse, le Pays des Lacs et le premier plateau jurassien, Lons est un point de départ idéal pour randonner et visiter le Jura.

Visiter Lons-le-Saunier

07

Saint Amour

Vue sur Saint-Amour © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Saint-Amour, ville Porte du Vignoble du Jura, située à l’extrémité sud du territoire, se visite à travers son patrimoine singulier, notamment ses Prisons Royales, la Tour Guillaume, et son apothicairerie.

Visiter l’apothicairerie de Saint-Amour

08

Sud Revermont

Nans-les-Saint-Amour © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Sud Revermont se dresse sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne et offre un cadre bucolique, entre coteaux plantés de vignes, végétation luxuriante, petits villages de caractère et reculées secrètes.

Votre découverte vous mènera par exemple dans les charmantes communes de Gevingey, Cesancey, Sainte-Agnès, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort, Maynal, ou encore Rotalier, à la rencontre des nombreux vignerons.

Découvrir le Sud Revermont

09

Bletterans

Église de Bletterans © Jura Tourisme

Capitale de la Bresse du Jura, Bletterans est une charmante petite ville, dotée de nombreux commerces. L’Eglise Notre Dame renferme d’intéressantes stalles médiévales du XVe siècle et un retable des frères Marca en stuc XVIIIe siècle.

A quelques kilomètres, la base de loisirs Bresse haute seille, située à Desnes, propose une palette d’activités : plage aménagée avec baignade surveillée, restauration, nombreux espaces de jeux et de détente, pédalos, paddle, bateaux enfants,… et, unique dans le Jura, un Aqua’splash de plus de 2 500m², composé de modules gonflables, pour des parcours ludiques sur l’eau.

Cette base se situe à proximité d’une sortie de l’autoroute A39 et de l’Aire du Jura, aire accessible aussi par la route, où l’on peut venir se balader, manger, profiter d’animations et faire quelques emplettes.

Découvrir le Sud Revermont

10

Bresse Jurassienne

Etang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La Bresse du Jura est un vaste territoire : étangs, maisons à pan de bois, coteaux à vignes, maisons vigneronnes… Entre vignoble et zones humides, sillonnez la Bresse en empruntant les nombreux sentiers de randonnées, et partez à la rencontre d’éleveurs de Volaille de Bresse AOP et de producteurs locaux. La Crème et le Beurre de Bresse sont également 2 produits AOP à découvrir !

Découvrir la Bresse du Jura

11

Sellières

Sellière, Place de la Fidélité © Jura Tourisme

Une église sans clocher, et un clocher sans église, voilà la particularité de Sellières. Entre Bresse et Revermont, Sellières est une cité paisible. Riche de son passé, elle offre de nombreux vestiges : remparts, porte d’Amont, halles, kiosque à musique, anciennes écuries royales, hôtels particuliers, l’église (sans clocher) et le clocher.

Visiter le village de Sellières

12

Arlay

Château d’Arlay © Jura Tourisme

Site historique et viticole majeur de la région, découvrez le château du 18ème siècle et son mobilier, sa cave monumentale du 17ème siècle, les remparts du Moyen-Age de l’ancienne forteresse des Princes d’Orange, le parc pittoresque classé de 8 ha avec ses points de vue sur le Revermont et la Bresse.

Du haut des remparts, vous découvrez le vignoble du domaine réputé le plus ancien château viticole de France, vigne royale d’Espagne, d’Angleterre puis de France.

Visiter le village d’Arlay

Je découvre un autre territoire

Pays de Dole et Val d’Amour

Pays des Lacs et Petite Montagne

Haut-Jura