Festival Inter’Nature

Le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2025. Manifestation artistique, naturaliste, scientifique et pédagogique, le FINA se veut avant tout un support de sensibilisation quant à la beauté et la fragilité de notre territoire – mais pas seulement – de notre planète dans son ensemble, terre et mer, de son lendemain et son futur lointain.

Une avant-première en exclusivité : Mahikan

Les invités d’honneurs, Bruno & Dorota Sénéchal nous ont
réservé pour cette année la primeur mondiale de leur nouvelle aventure : “Mahikan”. C’est une immersion dans une meute de loups sauvage du grand Nord canadien à travers un film, un livre et une exposition photographique. Cela s’annonce exceptionnel à tous points de vue.

Jeune espoir : Lubin Godin

Un petit bout d’homme d’à peine 13 ans sera le jeune espoir 2025. Il s’agit du Haut-Savoyard Lubin Godin. Un jeune photographe prometteur, plein de talent qui fera au Fina sa première vraie exposition en grand. Pour cela il bénéficiera d’une bourse lui permettant de réaliser ses premiers grands agrandissements. …« tout petit, j’étais apparemment déjà capable de rester un long moment immobile à observer les petites bêtes du jardin et j’ai assez tôt demandé un appareil photo pour les photographier. J’ai donc eu mon premier compact à l’âge de sept ans avant de “piquer” le vieux Reflex de mes parents puis d’avoir mon propre matériel. »…

Le parrain : François Bernard, “Ben”

Enfin, le parrain de 2025, originaire de Lons le Saunier, est un explorateur jurassien membre du Groupe de Haute Montagne et de l’Explorer Club de New York, Guide de haute montagne, Yacht Master Océan, écrivain, conférencier et photographe. François affectionne tout particulièrement les régions polaires. Le plus souvent pour accompagner et encadrer des scientifiques. Il sera présent les trois jours du Festival.

Programme et infos pratiques

Expositions, conférences, marché des producteurs locaux, ateliers pratiques, horaire...