Le Jura de Haut en Bas

Jeudi de l’Ascension, 29 mai 2025 - 4 grandes randonnées VTT, avec transport assuré, depuis Lons-le-Saunier, jusqu’aux lieux de départ, toujours dans une ambiance conviviale et un esprit « sport et découverte du territoire ».
Jura de Haut en Bas ©ALL Cyclo

Une 28° édition à ne pas manquer : avec environ 1500 vététistes inscrits chaque année, le J.H.B. est devenu une manifestation très populaire. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorisent  la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles du Club ALL Cyclo qui vous accueilleront sur des parcours bien vallonnés, en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens.

Le millésime 2025 proposera quatre tracés, de 24 à 97 km

Au départ de la station des Rousses (97 km), les vététistes les plus expérimentés entameront leur périple par la célèbre « montée de l’opticien », traversant ensuite la station. Après avoir gravi le Gros Crêtet et parcouru quelques sentiers techniques au cœur de la forêt du Risoux, ils passeront par Bellefontaine et la Chaux Mourant. Une descente ludique les conduira jusqu’au ravitaillement des Marais.

La suite du parcours mène au col de la Savine via un sentier en sous-bois. Depuis le hameau de « la Savine » (71 km), les cyclistes contourneront Saint-Laurent-en-Grandvaux pour rejoindre les pistes de Saint-Pierre et atteindre le ravitaillement de Chaux-du-Dombief. Après avoir traversé un tunnel, ils découvriront le site emblématique des cascades du Hérisson et le saut Girard.

Depuis Bonlieu (52 km), des sentiers boisés guideront les vététistes jusqu’au Belvédère de la Dame Blanche. Une descente par Saugeot et Denézières mènera vers Doucier, suivie d’une traversée de l’Ain avant d’atteindre Chatillon, où un ravitaillement est prévu. Ils grimperont ensuite jusqu’au village de Mirebel, point de départ des 24 derniers kilomètres.

La partie finale du parcours, plus accessible, se déroule sur des chemins et sentiers du plateau jurassien, longeant les bordures des reculées. Après un dernier ravitaillement à « Sur les Roches », près de Crançot, une descente derrière Pannessières permettra de découvrir les vignobles de Lavigny. Enfin, le chemin passe par La Lième pour rejoindre l’arrivée à Lons.

A l’arrivée, à Juraparc, comme d’habitude : collation offerte à tous les participants, point lavage VTT, douches, et buvette bien sûr …

Informations pratiques :

Aucune inscription prise sur place !

Plus d'informations

Renseignements et inscriptions ( à partir du 15 mars). Date limite des inscriptions internet: lundi 26 mai, minuit.