Tour de l’Avenir 2024 – étape n°2 au départ de Mouchard
Mis à jour le 11 octobre 2024
Zoom sur l'étape
Départ : Mouchard
Arrivée : Plateau d'Hauteville
Une étape exigeante à travers les paysages montagneux du Jura
Le mardi 20 août 2024, la 60ème édition du Tour de l’Avenir verra sa 2ème étape s’élancer de Mouchard dans le Jura. Cette étape, longue de 170 km dont 112 km dans le département jurassien, reliera Mouchard au Plateau d’Hauteville dans l’Ain.
Le parcours traversera plusieurs sites emblématiques du Jura et offrira aux jeunes coureurs de moins de 23 ans un parcours varié et exigeant à travers les paysages montagneux du Jura, mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région.
Vous allez aimer aussi
Les incontournables de l’étape
Mouchard, ville départ
Mouchard est situé au carrefour de la plaine du Val d’Amour et des contreforts du premier plateau du Jura, à quelques kilomètres des 2 Salines d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle compte 50 commerces de proximité et entreprises, une large offre de services à la population à travers un vaste réseau d’associations sportives, culturelles et éducatives ainsi qu’une maison de santé pluridisciplinaires.
km 5 : salins-les-bains, entre histoire, patrimoine et nature
Au pied du Mont Poupet et bien gardé par ses 2 forts (Saint-André et Belin), la ville de Salins-les-Bains est l’une des Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté. C’est au cœur de sa Grande Saline (Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) que l’on sent le mieux battre le riche passé de la ville, longtemps concentrée sur l’exploitation de sa principale richesse : le sel. Aujourd’hui, le thermalisme a pris le relais, offrant avec le centre Therma Salina à des curistes venus de la France entière les bienfaits uniques d’une eau saturée en sel et riche en oligo-éléments. Si le Fort Belin est privé, le Fort Saint-André, lui, témoin impassible des vestiges de l’Histoire, dévoile au public son incroyable épopée de « Fort Vauban », et son parc multi-activités vous promet mille aventures acrobatiques au cœur de la forêt.
km 30 : champagnole, la perle du jura
Champagnole, 4ème ville du Jura en nombre d’habitants, est située en plein cœur du département, entre vignoble, lacs et Haut-Jura. À 545 m d’altitude, traversée par la rivière d’Ain, au pied du Mont-Rivel (qui recèle les vestiges d’une cité gallo-romaine et d’un important château), Champagnole mérite l’arrêt au centre-ville : tout d’abord à la fromagerie de Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France, pour faire le plein de fromages du Jura à s’en relever la nuit ; puis au Relais du Fumé pour (ne pas) hésiter entre les Morteau, les jambons fumés, les gendarmes épicés, les saucissons bien séchés et les mille et un autres produits au sommet du goût.
km 50 : lac de chalain, un héritage à préserver
Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura, un des sites palafittiques du Jura inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La présence humaine sur ses rives date du Néolithique, 4000 ans avant notre ère. Son eau incroyablement turquoise, héritage de son passé glaciaire, en a fait un joyau convoité par le plus grand nombre depuis plus de 50 ans. Afin qu’il se régénère et poursuive de manière écoéquilibrée son existence déjà plurimillénaire, le Département du Jura a décidé d’en limiter l’accès, tout en maintenant une large étendue d’activités de loisirs à la journée.
km 65 : le lac de vouglans, l’émeraude du jura
Située sur les bords de l’Ain, Pont-de-Poitte et son Port de la Saisse marquent l’entrée nord du lac de Vouglans, lac artificiel créé et mis en eau en 1968 et établi sur la rivière d’Ain. Ses 35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1 600 hectares et 605 millions de m³ d’eau, en font la troisième plus grande retenue artificielle de France par sa capacité. Avec sa couleur vert émeraude, ses berges sauvages, ses 3 ports et 3 plages surveillées, il est devenu un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Pour la construction du barrage en 1965, EDF acheta la chartreuse de Vaucluse, fondée en 1139, qui se retrouva englouti par 45 m de fond lors de la mise en eau du barrage. Le portail et les pavillons latéraux ont été néanmoins sauvegardés et mis hors d’eau sur une plateforme qui domine l’ancienne chartreuse.
km 90 : l’impressionnant barrage de Vouglans
Cet imposant barrage hydroélectrique construit entre 1963 et 1968 est à l’origine du Lac de Vouglans. Avec ses 130 m de hauteur et 427 m de longueur, il retient à lui seul 605 millions de m 3 d’eau. En 2021, l’artiste Klaus Dauven réalise sur le barrage une fresque hors norme éphémère, de près de 400 m.
km 105 : Lac de Coiselet
Lac artificiel créé en 1970 et situé à la limite sud du Jura, le lac de Coiselet est le confluent de la Bienne et de l’Ain. Des falaises spectaculaires l’entourent de toutes parts et offrent des paysages uniques. De nombreux sentiers et belvédères autour, notamment celui du Pic d’Oliferne, permettent de découvrir des points de vue exceptionnels sur ce lac et sur la Vallée de l’Ain. Très prisé des pêcheurs, Coiselet est réputé pour ses carnassiers (brochets, perches et sandres). La baignade est autorisée (mais non surveillée) depuis Chancia.
Détails de l'étape
Circulation le jour de l'étape