A l’hôtel En tilleul pour un séjour au calme… ou actif !
Mis à jour le 22 mars 2024
Edifié dès le 15ème siècle, cet ancien moulin a été transformé en scierie au milieu du 19ème par Zéphirin Bourgeois, dont Jean-Marc, l’actuel propriétaire des lieux, est le descendant direct. En 2015, la scierie est ravagée par un terrible incendie et c’est avec courage et détermination que son associée Lucile et lui ont imaginé un nouvel avenir pour le Tilleul : l’ancienne remise est devenu un bel hôtel à l’écart du monde et aux chambres spacieuses (très), l’ancienne scierie deviendra le restaurant cet automne, et la roue à aubes fournit une partie de l’énergie électrique nécessaire…
Bon à savoir
Un emplacement central pour rayonner au pays des lacs
Pont-du-Navoy occupe une place à part dans ce Pays des Lacs du Jura si prisé en été. Ce village n’est pas le plus connu du Jura, certes, mais il est vraiment central et permet de rayonner sans aucune difficulté en direction des principaux sites remarquables. Les occasions de rompre avec enthousiasme votre retraite au calme ne manqueront donc pas !
Ainsi, la rivière d’Ain qui coule paisiblement en contrebas du Tilleul se descend en canoë (la base de location est à quelques centaines de mètres de l’hôtel) et la voie verte PLM passe juste au-dessus du village, pour rejoindre en pédalant le joyau du Jura, le lac de Chalain.
Ceux de Vouglans, Clairvaux-les-Lacs, Ilay, Narlay, Bonlieu ou les Cascades du Hérisson (pour ne citer que lieux les plus connus) ne sont qu’à quelques enjambées et il vous sera difficile de résister à la curiosité de les découvrir de près… ou de haut en vous rendant en randonnée au Pic de l’Aigle, au belvédère des 4 lacs ou à celui de Fontenu pour profiter des incroyables panoramas jurassiens.
Des singularités géologiques vous réservent également quelques surprises tout près du Tilleul, du côté de Besain (sentier karstique des Malrochers), de Loulle (piste de Dinosaures et Lapiaz) et de Pont-de-Poitte (marmites)…
Et en attendant que le restaurant de l’hôtel ouvre (cet automne), les bonnes tables ne manquent pas alentour, à Champagnole, Clairvaux, Doucier et même Arbois, qui n’est pas si loin après tout !