-
Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine, Insolite, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 541 m
Au départ du village de La Marre, ou bien de Granges-sur-Baume, ce circuit emprunte de nombreux chemins blancs très roulants et quelques petites routes. La dénivellation étant faible, le circuit est accessible à un très large public. Deux beaux points de vue sont à découvrir en chemin, l’un sur la célèbre reculée de Baume-les-Messieurs, l’autre sur celle moins connue de Blois-sur-Seille et son étrange téléphérique autrefois utilisé pour le transport du lait.
Suivre le balisage n°12 bleu
Au village de La Marre, partir par la route de Crançot et bifurquer à gauche à la sortie de la localité. Poursuivre plein Sud et bien suivre le balisage aux différents carrefours d’une succession de larges chemins blancs. Au poteau Champ Nusillard, prendre à droite et rouler jusqu’à la D 4, au poteau Les Latets.
- Traverser la D 4 au poteau Les Latets et rejoindre peu après la D 70. A droite se présente un large carrefour, face au poteau Sur l’Echaillon.
> Accès au belvédère de la Croix de Suchot.
Prendre à droite par la D 210 jusqu’au village de Granges-sur-Baume.
- A Granges-sur-Baume, ne pas omettre de visiter le BELVEDERE DES GRANGES et son panorama sur la reculée. Traverser ensuite le village et bifurquer à gauche sur la route de La Mille (poteau). Bien suivre ensuite le balisage aux différents carrefours de chemins jusqu’au hameau de Chaumois Boivin.
> A gauche, accès au belvédère de la reculée de Blois-sur-Seille.
- Quitter Chaumois Boivin par une petite route menant à l’arrivée au village de La Marre en passant à proximité de cabanes en pierres sèches.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons le Saunier, prendre la D471 jusqu'à Crançot puis la D4 direction La Marre.
-
Parking : Parking au centre du Village de La Marre
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté (parcours vert)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.