Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Vélo, VTT et voies vertes › Vélo et Cyclotourisme › Boucles cyclotouristiques › Boucle 5 : Sur les traces du Loup Garou
Ce parcours réservé aux cyclistes confirmés multiplie les dénivelés, mais c'est le prix à payer pour découvrir les rives du Doubs, l'abbaye d'Acey et le massif de la Serre, quintessence du Nord-Jura.
Suivre le balisage vélo 5 noir
Au XVI° siècle, les loups garous, personnages mi-réels mi-fantastiques hantaient la campagne de la vallée de l'Ange les nuits de pleine lune, ils pouvaient parcourir des distances étonnantes pour trouver une proie. C'est l'esprit de ce circuit de 57km où alterne douceur et paix, mystère et force.
Une première partie, depuis Rochefort-sur-Nenon - au coeur du tourisme fluvial jurassien - jusqu'à Pagney, longe les rives paisibles du Doubs, les falaises blanches, le canal du Rhône au Rhin sur l'Eurovéloroute6, Orchamps et la forêt d'Arne, Gendrey avant de laisser la place à une seconde partie beaucoup plus mouvementée depuis Pagney et la montée sur Vitreux.
C'est l'occasion de jeter un ½il à l'abbaye d'Acey, la plus septentrionale du Jura. Fondée en 1136, elle est dotée de magnifiques vitraux contemporains, une communauté de moines cisterciens-trappistes y séjourne encore. Entre Saligney et Amange, le massif granitique de la Serre domine de plus de 100m l'ensemble de la région où sont éparpillées les 37 croix pattées (les bras de la croix sont évasés) recensées jusqu'à maintenant qui conservent tout leur mystère.