Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Vélo, VTT et voies vertes › Vélo et Cyclotourisme › Boucles cyclotouristiques › Boucle 9 : Lac de Lamoura-Valserine
Les stations de ski, la vallée de la Valserine, les Monts-Jura, la Dôle, le lac de Lamoura... Le coeur du Haut-Jura bat tout au long de cet itinéraire qui fait le tour de la forêt du Massacre.
Suivre le balisage vélo 9 orange
Tout près du mont Fier (1 292m) Prémanon, l'un des quatre villages qui composent la station des Rousses, offre une très belle vue panoramique sur les combes qui se succèdent à l'horizon. La route enchaîne ensuite sur 8km avec les stations de la Darbella et de la Serra pour rejoindre le lac de Lamoura où chaque hiver les fans de la Transjurassienne s'élancent pour une course de ski de fond unique en France. Dans cette combe, le lac et la tourbière sont assaillis par la forêt du Massacre qui tire son nom des 600 mercenaires de François 1° tués par les Savoyards au XVI° siècle.
Une fois traversée, cette forêt de sapins -la plus haute de Franche-Comté- débouche sur le village de Lajoux avec une vue saisissante sur l'enfilade des Monts-Jura. Là se trouve la Maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. La route descend ensuite en lacets sur la station de Mijoux, au fond de la vallée de la Valserine et remonte la Combe d'en Haut sur 9km jusqu'au Tabagnoz en suivant la Valserine.
La poursuite jusqu'à la Cure, petit village frontière, se fait en longeant la limite avec la Suisse au pied du massif de la Dôle à 1 677m d'altitude, puis c'est l'arrivée à la station des Jouvencelles et le retour à Prémanon.