-
Thèmes : Faune et flore
-
Labels : Sentier d'interprétation
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 934 m
La discrétion du lac, blotti dans un val du Grandvaux, n'a d'égal que sa beauté, que révèlent en écharpe sa tourbière et ses roselières.
Ce petit circuit vous permettra de vous approcher au plus près de la tourbière. En étant discret et attentif, vous observerez peut-être plusieurs espèces d’oiseaux nichant ici. Vous découvrirez même une partie du patrimoine de la commune de Lac-des-Rouges-Truites, dont les habitants vous raconteront avec plaisir le passé.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Depuis le Chalet du Bugnon qui est derrière vous, suivez à droite le chemin blanc. Celui-ci traverse par alternance bois et prés. Continuez toujours tout droit jusqu’à arriver sur des barres de métal cylindriques dans le sol : c’est un passage canadien (Les véhicules peuvent passer, mais pas le bétail. Ainsi, les vaches sont bien gardées!)
- Avant de le traverser, faites un petit aller-retour sur le chemin enherbé à gauche, jusqu’à un petit cabanon (Construit suite à la tempête de 1999, ce petit édifice a servi à abriter une pompe pour arroser d'eau les bois et éviter qu'ils ne s'abîment). Prenez le temps d’admirer la tourbière tout autour de vous avant de revenir sur vos pas, et de poursuivre à gauche sur le chemin blanc.
Un peu plus loin, en sortant de la forêt, vous débouchez sur une grande prairie, au Pont du Rquai. Soyez attentif en longeant le fil barbelé de gauche, vous y découvrirez une petite ouverture discrète pour pénétrer dans le pré. Suivez le chemin enherbé encore visible, puis longez les pierres blanches. Vous arrivez alors à l’entrée d’un nouveau pré, barré selon la période d'un fil électrique que vous prendrez soin de remettre en place le cas échéant. Continuez en direction du petit pont en bois qui permet de traverser la rivière. Continuez tout droit en montant la charrière, bordée d'arbres.
- Arrivé sur un autre chemin, à Voie du tram, partez sur la gauche et marchez en admirant le paysage. Vous avez une vue plongeante sur toute la zone humide. Continuez à suivre ce chemin paysager qui vous amène au hameau des Thévenins (L'ancienne fromagerie à droite a été créée en 1905. Depuis 2017, la société coopérative du Lac-des-Rouges-Truites a fusionné avec la coopérative de Saint-Pierre pour créer la coopérative du Pays Grandvallier. Leur lait réuni, dont 97 % du lait est destiné à la fabrication du Comté, est transformé dans un nouveau bâtiment de fromagerie à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
- Aux premières habitations atteintes, prenez la petite route à gauche qui passe entre quelques maisons. Depuis La Gare, ancienne gare du tram, descendez la route qui traverse le val pour rejoindre le Domaine du Bugnon.
En savoir plus
-
Acces : A 6 km de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la D 437 jusqu'aux Thévenins, puis 200 m après l'église, à droite par la route qui conduit au Domaine du Bugnon.
-
Parking : Domaine du Bugnon
-
Recommandations : Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures, et veiller à refermer les barrières.
Merci enfin de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.