-
Thèmes : Géologie, Naturel, Oenologique
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 583 m
D’Arbois, le circuit rejoint le village vigneron de Pupillin. L’ascension devient musclée pour rejoindre la forêt d’Arbois. Puis, la descente du chemin de Bouvenot nécessite freinage et maîtrise avant une halte rafraichissante procurée par un petit détour à la cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois. La montée de la Roche du Feu se digère ensuite assez facilement avant une agréable descente finale.
Suivre le balisage n°12 noir
D’ARBOIS, partir vers l’église Saint-Just et prendre à gauche la D 469 en direction de Champagnole. Au poteau Parandier, monter à droite la rue de l’Ermitage. Au poteau La Planchette, descendre un instant à droite puis rejoindre à gauche dans un virage l’ancien chemin montant à PUPILLIN.
- Au poteau PUPILLIN, gravir à gauche la rue du Savagnin qui devient ensuite un chemin très raide jusqu’à parvenir au poteau En Plains.
- Au poteau En Plains, un peu en contrebas du croisement, monter à droite et parvenir à la forêt d’Arbois. Sur le plateau, parcourir un large chemin forestier. Au bout de celui-ci, rejoindre par un sentier le poteau Chemin Bouvenot.
- Au poteau Chemin Bouvenot, s’engager prudemment à descendre un sentier très raide et caillouteux jusqu’à la D 469 (poteau Chemin Neuf) puis rejoindre le village des Planches-près-Arbois.
> Bar, restauration, accès à la cascade des Tufs.
- Aux Planches-près-Arbois, de la Place de l’église (poteau), prendre à gauche puis à droite dans une petite rue. Monter ensuite longuement mais sans grande difficulté une route puis un chemin parvenant au poteau Côte versée. Suivre à gauche la route menant à proximité du belvédère de LA ROCHE DU FEU.
- Au poteau LA ROCHE DU FEU, descendre à gauche un sentier rejoignant plus bas la route. Peu après, au poteau Champs du feu, monter à gauche le sentier jusqu’au poteau Les Escomboles. Bifurquer à gauche et parcourir un très agréable single rejoignant la D 107 au poteau Combe Renaud.
- Au poteau Combe Renaud, traverser la D107 et, peu après, au poteau L’abreuvoir, bifurquer à gauche et descendre le chemin jusqu’au village de Mesnay en veillant à prendre à droite au poteau Les Pommerets. À l’entrée de Mesnay, suivre le balisage GR par les vignes au Côteau des Nouvelles (poteau) et rejoindre ARBOIS.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Besançon ou Lons-le-Saunier, sortir de la N83 puis suivre la direction de l'office de Tourisme / Eglise Saint-Just.
-
Parking : Parking de l'Eglise Saint-Just à Arbois
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE sans changement de difficulté (parcours noir)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.