-
Thèmes : Géologie, Naturel, Oenologique
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 605 m
Voici un beau circuit menant d’Arbois vers les rebords de la reculée des Planches et plusieurs points de vue spectaculaires. Le cheminement est varié et certains singles en sous-bois, dont la partie finale par la chapelle de l’Ermitage, se montrent très agréables et ne présentent pas de grande difficulté. Une variante moins aisée, en aller-retour, mène aux grottes des Moidons.
Suivre le balisage n° 13 rouge
De la place centrale d’ARBOIS, partir par la D 107 en direction de Mesnay. Après 800 m, descendre à gauche vers la piscine municipale. Monter dans les vignes et redescendre plus loin à Mesnay (poteau près de l’église).
- A Mesnay, partir à gauche par la D 107 et monter longuement par celle-ci pour parvenir au poteau Champs Paillard. S’engager à droite sur un sentier rejoignant une petite route et le poteau Champs du feu. A gauche, effectuer une boucle en forêt par Les Escomboles puis Champs des maisons (poteaux). Parvenir à la ROCHE DU FEU (poteau).
> A quelques mètres, point de vue de la Roche du Feu.
- Au poteau ROCHE DU FEU, descendre une petite route jusqu’à Combe Saugin (poteau). Parcourir cette jolie combe à droite jusqu’au poteau Belvédère de la Châtelaine.
> A quelques mètres, découvrir cet impressionnant point de vue sur la reculée des Planches.
- Du Belvédère de la Châtelaine, monter vers le village du même nom. Traverser celui-ci et parcourir plus loin un single devenant technique passant près d’une antenne. Parvenir à un très beau point de vue et plus loin au belvédère du FER A CHEVAL.
>Parking, belvédère, restauration.
- Au parking du belvédère du FER A CHEVAL, partir à gauche et à 150 m bifurquer à droite sur une sommière menant à la D 469. Parcourir 750 m sur celle-ci et partir à droite par un chemin blanc jusqu’au poteau Les Millières.
> En aller-retour, possibilité d’accès à 2 km aux grottes des Moidons. Au poteau Bief de la Corne, monter à gauche vers la forêt et parcourir un cheminement peu aisé, pouvant être boueux et embroussaillé.
- Au poteau Les Millières, partir à droite sur un chemin herbeux peu parcouru et suivre soigneusement le balisage jusqu’au poteau Clairière des baraques.
- Au poteau Clairière des Baraques, continuer tout droit par un large chemin forestier. Au poteau Chemin du facteur, descendre à droite le chemin empierré devenant un sentier après le poteau Croix Bagier. Veiller plus loin à monter à droite un agréable sentier jusqu’au poteau Allée du roi de Rome.
- Au poteau Allée du roi de Rome, partir à gauche et rejoindre le belvédère de l’ermitage puis plus bas la chapelle du même nom. Descendre le sentier au-delà de la chapelle et pour finir, au poteau La Planchette, rejoindre ARBOIS.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Besançon ou Lons-le-Saunier, sortir de la N83 puis suivre la direction de l'office de Tourisme / Eglise Saint-Just.
-
Parking : Parking de l'Eglise Saint-Just à Arbois
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE sans changement de difficulté (parcours rouge)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.