-
Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 312 m
Avec ce parcours VTT d'un niveau intermédiaire empruntant chemins blancs et sentiers forestiers, découvrez la forêt de l'Argançon au travers d'un itinéraire varié et ombragé entre forêt, petits villages et savoir-faire.
La forêt :
Les forêts recouvrent une part importante de la surface du territoire et forgent son identité. Leur importance est autant patrimoniale qu’écologique. Sur le sentier, des tables de lectures vous présentent les urodèles (tritons, salamandres,…), le ruisseau, un milieu naturel très riche et les champignons forestiers.
A partir du poteau « Voie communale », un détour au four de tuilier vous montrera une utilisation du Bois de la Pommeraie au IIIème siècle : la fabrication de tuiles à grande échelle.
Le travail à ferrer : Cette installation permettait d’entraver les bœufs et les chevaux pendant que le maréchal ferrant s’occupait de leurs pieds. Sanglé dans ce dispositif, l’animal ne pouvait plus avancer ni reculer et ses membres pouvaient être maintenus soulevés, ce qui limitait les risques et améliorait les conditions de travail.
En savoir plus
-
Acces : A Mouchard, prendre la direction de Mont-sous-Vaudrey puis dans Villers-Farlay emprunter la rue de l'Etang jusqu'à ce dernier
-
Parking : Parking à coté de l'étang de Villers-Farlay
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.