-
Thèmes : Géologie, Naturel, Oenologique
-
Labels : Échappée Jurassienne
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 594 m
Sur cette 6ème étape de l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse, on laisse derrière nous, avec un dernier coup d’œil, la reculée des Planches-Près-Arbois pour rejoindre la capitale du Comté, Poligny.
En chemin, les randonneurs traverseront les petits villages de Pupillin ou encore de Chamole. Entre forêt et vignoble cette étape accidentée offre une belle occasion de découvrir l’ancienne ville fortifiée de Poligny, ancienne capitale religieuse des Ducs de Bourgogne.
Poligny a gardé de nombreux vestiges de son glorieux passé mais est résolument tournée vers l’avenir, notamment grâce à la filière Comté. Le fameux fromage, première AOC de France en tonnage a fait de Poligny sa capitale en y installant la maison du Comté et le siège social du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté.
En savoir plus
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables. En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.