Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › L’Échappée Jurassienne › L’Échappée Jurassienne à VTT › Echappée Jurassienne VTT – Étape 2 : Salins les Bains – Poligny
Cette seconde étape de l’Échappée Jurassienne à VTT est sans doute la plus difficile tant physiquement que techniquement. Elle suit la partie nord du Vignoble du Jura à travers le fameux Revermont en reliant Salins-les-Bains à Poligny en passant par Arbois. Trois sites incontournables du Jura. De quoi en avoir plein les yeux, plein la tête et plein les jambes !
Place aux choses sérieuses avec une succession de 5 montées raides depuis le bas des coteaux jusqu’en haut du plateau soit environ 200 m de dénivelé positif à chaque fois. Et également 5 descentes tout aussi raides. Le tout en alternant les chemins blancs et les sentiers techniques parfois en single ! Le départ depuis Salins-les-Bains va donner le ton de cette étape avec une première belle ascension jusqu’au fort Saint-André avec une vue magnifique sur la ville en contrebas.
Il faudra enchaîner deux autres montées et descentes, dont celle de Pretin, avant de rejoindre la capitale des Vins du Jura, la ville d’Arbois. Centre névralgique du Vignoble Jurassien, on ne compte plus le nombre de vignerons présent dans la ville. Et qui dit Vin dit forcément bonnes tables et belles adresses pour profiter de la ville, de sa rivière : la Cuisance, de son architecture en pierre jaune, de sa Collégiale, de sa maison de Louis Pasteur et de son musée de la Vigne et du Vin.
Mais l’étape est loin d’être terminé, il faut repartie en direction de l’emblématique reculée des Planches-Près-Arbois de ses nombreux belvédères et de sa fameuse cascade de tuf ! Il faudra reprendre des forces pour remonter jusqu’au cirque du Fer-à-cheval pour emprunter le sentier qui rejoint le village de Pupillin, réputé pour ses vins rouges. La descente sur Poligny, capitale du Comté, célèbre fromage jurassien, sera la bienvenue pour clôturer cette folle journée. Profitez-en pour vous reposer et prendre du bon temps et quelques forces avec une dégustation à la Maison du Comté !