Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › L’Échappée Jurassienne › L’Échappée Jurassienne à VTT › Echappée Jurassienne VTT – Étape 3 : Poligny – Perrigny
Une étape dans la continuité de la précédente toutefois un peu moins exigeante physiquement et techniquement. Toujours en suivant le Vignoble du Jura, au cœur du Revermont, cette étape permet de relier Poligny, la capitale du Comté au village de Perrigny, accès privilégier pour rejoindre facilement la ville thermale de Lons-le-Saunier qui se trouve être également la préfecture du Jura. En chemin, de nombreux petits villages vignerons et 2 Plus Beaux Villages de France sont au programme !
Cette 3ème étape et dernière dans le Vignoble enchaîne là aussi les montées et les descentes raides d’environ 200m de dénivelé. Elles seront au nombre de trois pour cette étape avec néanmoins des sentiers globalement plus roulants et ponctués de routes. Une première belle montée permet de quitter Poligny pour rejoindre Plasne, village qui possède toutes les caractéristiques d’un village du premier plateau jurassien au cœur des pâtures.
S’en suit une belle descente jusqu'à la rivière de la Brenne avant d’enchaîner, tout en vallons, les traversées de villages vignerons typiques du Jura : Miéry, Passenans, Frontenay. Après un beau passage en single au bord de la reculée qui domine le village de Menétru-le-Vignoble et qui offre de beaux panoramas, place au village de Château-Chalon, berceau du fameux Vin Jaune.
Ce Plus Beaux Village de France mérite que l’on s’y attarde avec ses belles maisons en pierre, ses jardins en escalier et sa position dominante sur les vignes alentour et la vallée de la Haute-Seille. Un passage par la Maison de la Haute Seille et l’école d’autrefois permet de se plonger pleinement dans la culture du village. Mais l’étape n’est pas terminée.
Après une traversée du Bois de Véru et une belle descente sur un chemin forestier, place à la méconnue reculée de Blois-sur-Seille et son petit village paisible qui vit au rythme des cloches de l’église. Après une pause rafraîchissante à la fontaine, place à la montée sur le plateau (par la petite route) pour rejoindre Granges-sur-Baume, petit village qui domine la reculée de Baume-les-Messieurs, autre Plus Beaux Villages de France. Le parcours ne traverse pas le village est reste au-dessus de la reculée en alternant chemins forestiers et singles joueurs. Après un dernier passage par le Belvédère de Crançot, le parcours rejoint Perrigny par une belle traversée de son bois. De là, il est possible de rejoindre facilement la ville de Lons-le-Saunier.
Sur l’Échappée Jurassienne à VTT, la ville de Lons-le-Saunier se trouve à peu près à mi-chemin de la ville départ de Dole et de la ville d’arrivée de Saint-Claude et marque également le changement entre une première partie qui se distingue par le vignoble du Jura et les sites culturels et historiques remarquables et une deuxième partie plutôt orientée autour des sites naturels, de l’eau et des grands espaces.