-
Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Labels : Échappée Jurassienne
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 846 m
Cette quatrième étape de l’Échappée Jurassienne à VTT propose une traversée du Premier Plateau jurassien et du Pays des Lacs en reliant Perrigny à Chaux-des-Crotenay. Une véritable transition entre la plaine et le Haut-Jura ponctuée de sites naturels remarquables comme le Lac de Chalain ou le plateau des 4 lacs !
Avec cette étape, on attaque véritablement la deuxième partie de cette Échappée Jurassienne. Le début, au-dessus de la reculée de Revigny-Conliège, offre quelques beaux points de vue comme le belvédère de la Guillotine. S’en suit une découverte du Premier Plateau en empruntant la Voie PLM pour rejoindre le village de Verges.
Après quelques belles bosses et sentiers plus techniques, le parcours remonte la vallée de l’Ain autour de Chatillon avant de rejoindre le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura par Marigny. Enchâssé dans son écrin de verdure, il est un site naturel incontournable du Jura pour les pratiques outdoor et activités nautiques.
Après un passage par les belvédères de Frontenu et du domaine, direction le plateau des 4 lacs par Songeson et Ménétrux-en-Joux suivi d’une belle montée en forêt pour rejoindre Le Frasnois. Après un chemin empierré, l’Échappée Jurassienne à VTT rejoint le hameau de la Fromagerie, point de départ pour les randonnées aux cascades du Hérisson et autour des 4 lacs. Puis direction le lac d’Ilay pour emprunter un beau chemin le long des lacs du Grand et du Petit Maclu. Un régal pour les yeux avant de rejoindre l’arrivée de cette 4ème étape.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Perrigny-Conliège. Dans Perrigny, monter tout en haut du village jusqu'au départ de la Voie-verte dite "PLM"?
-
Parking : Parking de la Voie PLM à Perrigny
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.