Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › L’Échappée Jurassienne › L’Échappée Jurassienne à VTT › Echappée Jurassienne VTT – Étape 5 : Chaux des Crotenay – Les Rousses
Gorges, rivières, lacs et cascades sont au programme de cette avant-dernière étape de l’Échappée Jurassienne à VTT qui permet de rejoindre la Station des Rousses à près de 1 200 m d’altitude. Cette montée en douceur, sur l’emblématique station du département du Jura, se fait en alternant chemins blancs, routes forestières et sentiers plus techniques en empruntant à Foncine-le-Haut, le même tracé que la GTJ à VTT.
En prenant de plus en plus d’altitude, les paysages changent et les curiosités naturelles se font de plus en plus nombreuses. Après quelques kilomètres par monts et par vaux autour de Chaux-des-Crotenay, la vallée de la Saine fait son apparition.
D’abord avec les impressionnantes et étroites gorges de la Langouette et ses cascades d’eaux vives puis en sortant des Planches-en-Montagne, le parcours emprunte le tracé de la célèbre Tram’jurassienne. Une ancienne ligne de chemin de fer qui suivait le cours de la Saine au fond des gorges de Malvaux. Un spectacle grandiose et un moment vivifiant ou la nature nous fait une démonstration de sa puissance. La Saine est également une rivière particulièrement appréciée par les canyonistes et les pêcheurs qui apprécient son cadre sauvage.
L’Échappée Jurassienne continue son chemin en remontant la Saine et en traversant les villages de Foncine-le-Bas et Foncine-le-Haut, qui portent bien leur nom. À Foncine-le-Haut, le parcours quitte la vallée de la Saine pour atteindre les premières pistes de ski de fond chez Valentin. Le parcours emprunte l’une d’elles à travers la forêt du Mont-Noir, l’une des 5 forêts d’altitude du Haut-Jura qui fait l’objet d’un arrêté de protection des biotopes permettant de protéger notamment le Grand Tétras et le Lynx d’Europe.
Arrivée à Chapelle-des-Bois dans le département voisin du Doubs, haut lieu du ski de fond des Montagnes du Jura, le parcours surplombe les lacs des Mortes et de Bellefontaine et leurs tourbières recelant une faune et une flore incroyablement riche.
Toujours sur des pistes relativement larges, l’Échappée Jurassienne à VTT traverse cette fois la forêt du Risoux, autre forêt d’altitude du Haut-Jura faisant l’objet d’un arrêté de protection des biotopes. Cette forêt aux imposants épicéas est également une frontière naturelle avec la Suisse.
Après un passage par le célèbre chalet des ministres particulièrement connu des fondeurs de la Transjurassienne, la Station des Rousses est à portée de pédale et notamment le village des Rousses, l’un des 4 villages qui compose la station avec Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura. Profitez-en pour vous ressourcer et vous rafraîchir au lac des Rousses ou encore découvrir le fort des Rousses, ancien fort militaire aux multiples galeries qui est transformé aujourd’hui en cave d’affinage pour des milliers de Comtés !