Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › L’Échappée Jurassienne › L’Échappée Jurassienne à VTT › Echappée Jurassienne VTT – Étape 6 : Les Rousses – Saint Claude
Cette dernière étape de votre périple à VTT sur l’Échappée Jurassienne est la plus courte et la plus descendante tout en étant relativement technique par moment. C’est dans une nature préservée et sauvage, au cœur du Parc naturel du Haut-Jura que cette ultime étape permet de relier la Station des Rousses à la ville de Saint-Claude. Forêts de résineux, combes, crêts, belvédères et prairies verdoyantes sont au programme !
Au départ du village des Rousses, toujours sur le même parcours que la GTJ à VTT, que l’on suivra jusqu’à Lajoux, faire le tour du fort des Rousses pour rejoindre le Bief de la Chaille et sa petite cascade. Le ruisseau dévale en pente droite jusqu’à La Doye 400 mètres plus bas. On rentre rapidement dans Prémanon, l’un des 4 villages qui constitue la Station des Rousses. Une pause culturelle à l’Espace des mondes Polaires, qui retrace les expéditions polaires notamment réalisées par Paul-Emile Victor, l’enfant du Pays s’impose.
L’Échappée Jurassienne emprunte ensuite les pistes de ski de fond de la Combe Sambine pour rejoindre le village de Lamoura, toujours sur la Station des Rousses. Ses combes et son lac glaciaire aux tourbières incomparables ont fait la renommée de ce petit village de montagne. Rejoignez ensuite par la route le village de Lajoux, plus haut village du département en altitude et qui abrite notamment la maison du Parc naturel du Haut-Jura. La visite permet de mieux comprendre le rôle du Parc et surtout d’appréhender toute la culture et la tradition haut-jurassienne.
Direction Septmoncel par le belvédère de la Luette en empruntant un single technique avec quelques marches. Inaccessible en VTT électrique, privilégier le passage par la route. Le reste de la descente sur l’Etain se fait sur un chemin large plutôt agréable. Depuis l’Etain, remonter jusqu’au Replan par une route raide et retrouvez un chemin blanc au-dessus de Septmoncel. Un aller-retour au belvédère sur les Grès est particulièrement conseillé pour profiter d’un point de vue incroyable sur Roche Blanche, la vallée du Flumen et la ville de Saint-Claude.
Prendre la direction du Rafour avant de monter un single très raide en sous-bois à gauche pour arriver jusqu’au col de la tendue où une vue imprenable sur les Hautes-Combes et les Monts Jura vous attend ! Descendre par un gros chemin empierré (vigilance ça glisse en cas de pluie) jusqu’à la Main-Morte avant de passer sous le Crêt Pourri et sa passerelle. L’arrivée à Saint-Claude se fait par un large chemin empierré sans intérêt particulier.
Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, de la pipe et du diamant marque la fin de l’Échappée Jurassienne à VTT. La ville, tout en hauteur mérite que l’on s’y attarde tout comme sa cathédrale et son musée de l’Abbaye.