-
Thèmes : Histoire et patrimoine, Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 652 m
Cette randonnée de pays de 2 à 4 jours permet de découvrir le lac de Vouglans, 3ème retenue d'eau de France. Avec ces 37km de long, ce lac artificiel est l'un des plus emblématique et sauvage du Jura.
Empruntant de nombreux sentiers et petits chemins bucoliques au bord du lac cette randonnée en itinérance est certainement l'une des plus sauvages et des plus rafraichissantes du département. Le Tour du Lac de Vouglans offre de nombreux belvédères le long de l'itinéraire de belles, quelques coins de baignade avec les plages de Surchauffant, Bellecin et La Mercantine et quelques curiosités comme le Pont de la Pyle, le barrage de Vouglans, les marmites de géants à pont-de-Poitte et la chartreuse engloutie...
Variante possible en traversant le lac au pont de la Pyle permettant de faire une boucle au sud de 50 km et une boucle au nord de 30 km.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Clairvaux-les-Lacs par la D52A. A Pont-de-Poitte prendre la direction du port de la Saisse.
-
Parking : Parking du port de la Saisse à Pont-de-Poitte
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.