La Bique du Mont-Noir – 20N
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Du nom d’une compétition / randonnée VTT organisée dès l’apparition de l’activité dans le Jura, mais aujourd’hui disparue, le circuit de la Bique du Mont Noir relie les villages situés en périphérie de la forêt du Mont Noir aux limites du Haut-Jura et du Haut-Doubs. Le départ peut par conséquent être pris à Foncine-le-Haut, mais aussi Foncine-le-Bas, le Lac des Rouges Truites, Morbier ou Chapelle-des-Bois. Les chemins empruntés sont d’une grande variété, souvent roulants, mais nécessitent parfois une bonne maîtrise technique.

Suivre le balisage n°20 noir

A FONCINE-LE-HAUT, près de l’office de tourisme, traverser la place centrale et la passerelle sur la rivière. Bifurquer à droite pour longer celle-ci jusqu’au Pont du Thiémont (poteau). Franchir le pont et parvenir à la D 437 au Moulin Choudet (poteau). Poursuivre en suivant le balisage jusqu’à FONCINE-LE-BAS, en passant par le hameau du Bas de Ville, le chemin de Saint-Roch (chapelle) et le hameau de La Chevry.

1. A FONCINE-LE-BAS, au carrefour près de la Mairie et monter à droite par la D 437 en direction de St Laurent. Bifurquer après 1300 m sur un pont se présentant à gauche de la D 437 au lieu-dit la Gypserie. Monter à droite par une petite route jusqu’au poteau Grange à l’Olive, situé 300 m après une maison isolée du même nom.

2. Au poteau Grange à l’Olive, bifurquer à droite et cheminer en bas de la forêt en passant par le hameau de Sous le Mont Noir (poteau). Rejoindre ensuite par un large chemin le chalet LE BUGNON (gîte, camping, bar, restaurant, infos randonneurs).

3. Au BUGNON, partir par la route forestière à gauche en haut du camping et continuer à cheminer en bas de la forêt jusqu’à Sous le Goulet puis La Favière (poteaux).

4. Au poteau La Favière, monter à gauche la route forestière menant à un croisement, poteau RF du Fromaget. Poursuivre en face par le chemin du même nom traversant la forêt jusqu’au hameau Le Coin Dernier (poteau).

5. Au Coin Dernier, descendre la route jusqu’à la Vallée Blanche (poteau). Prendre à gauche et plus loin traverser la D 18 et poursuivre en face jusqu’au poteau Les Vignes. Suivre ensuite soigneusement le balisage en forêt traversant bientôt à nouveau la D 18. Poursuivre en face entre forêt et pâturages jusqu’au village de CHAPELLE-DES-BOIS (bars, restaurants, location VTT).

6. A CHAPELLE-DES-BOIS, gagner le grand Parking de la Beurrière, au départ des circuits de randonnée. Suivre la route forestière jusqu’après une maison isolée, La Beurrière (poteau). Poursuivre à droite par un chemin forestier et suivre à présent soigneusement le balisage montant peu à peu en forêt jusqu’à Chez L’Officier (poteau).

7. Au poteau Chez l’Officier, descendre 400 m environ par une petite route jusqu’au poteau Sous le Pré d’Haut. Bifurquer à gauche sur un chemin empierré d’abord puis un chemin d’exploitation pouvant être boueux. Veiller à suivre le balisage et bifurquer après environ 1 km sur une sente plus étroite. Bientôt descendre, avec prudence, jusqu’en bas de la forêt, au poteau La Boichaille.

8. Au poteau La Boichaille, suivre à gauche un single (racines, passage-VTT) jusqu’au poteau Laparire. Poursuivre tout droit jusqu’à une maison isolée. Descendre ensuite traverser une route, au poteau la Vie du Bougna. Descendre avec prudence, traverser à nouveau une route et parvenir au hameau de Villeneuve (poteau).

9. Au poteau Villeneuve, partir à droite et descendre avec prudence le sentier menant au chemin de Croix (passages-VTT) puis rejoindre FONCINE-LE-HAUT.

• Acces : Depuis Champagnole, suivre la direction de Foncine-le-Haut en empruntant la N5 puis la D16 et la D127 jusqu'à Foncine-le-Bas. Prendre la D437 en direction de Mouthe et rejoindre Foncine-le-Haut.
  • Parking : Parking vers l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste noir)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.