-
Thèmes : Histoire et patrimoine, Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Labels : Boucles Échappée Jurassienne
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 377 m
Une randonnée dans le Débouché pour découvrir le vignoble, le sanctuaire de Lorette et une vue imprenable sur cette zone de transition entre haute et basse vallée de la Loue.
- Au poteau « Port Lesney - Vieux Pont » prendre la direction « passage Millotte » et parcourir à gauche (sud) la digue protégeant des inondations.
- « Au village », continuer tout droit par la route sur 200 m, puis emprunter à droite le chemin qui s’élève à flanc. Au croisement, monter à droite.
- Au « Carrefour des Buis », monter à droite et gagner le « Belvédère E.-Faure » (homme politique et académicien ayant vécu au village ; vue sur le quartier du Port, les deux ponts, la Loue et le vignoble). Continuer vers l’ouest par le chemin en sous-bois.
- Face à la « Cabane de Chasse », suivre le chemin à gauche. Au poteau « Les Carrières », descendre à droite et continuer à droite.
- À « La Brechonne », suivre la D 48 à gauche sur 200 m, puis le chemin à droite. Il vire à gauche. Au poteau « Les vignes de Cramans », partir à droite et continuer par le chemin à droite (GR® 59A).
- À « Sur les Fontaines », continuer à droite. Passer « Vigne Conservatoire » (abri) et « Point de vue de Champagne » (vue sur la Saline Royale). Dévaler la route sur 250 m, puis bifurquer à droite sur le sentier traversant le pré-bois. Descendre par la D 274 à droite jusqu’au panneau « Champagne-sur-Loue » (patrimoine bâti).
- Prendre la petite route à droite. Au poteau « Le Rang », s’engager sur le chemin à droite. Garder la direction sur 3 km. Sur la deuxième crête, descendre à gauche et couper la D 48E2.
- Au parking de « Chapelle de Lorette » (chapelle à gauche), monter par le chemin caillouteux (GR® 59A). Au « Croissement des Sentiers », descendre à gauche par le chemin glissant ( > prudence !) puis herbeux. Il traverse les vergers. Prendre la route à gauche sur 20 m puis le chemin à droite et retrouver « Au village ». À gauche, rejoindre « Passage Millote » puis « Port Lesney – Vieux Pont ».
PATRIMOINE
La chapelle de Lorette
Ce sanctuaire est situé sur la crête, en surplomb des méandres de la Loue. Campé au bord même du rocher à pic, aucune habitation ne l’entoure. Érigée au XVIIe siècle, la chapelle est dédiée à Notre-Dame de Lorette, une des nombreuses répliques du sanctuaire de Lorette en Italie, où la maison de Marie aurait été transportée par des anges à Nazareth. Sa fondation, datée du 23 octobre 1634, serait due à un baron de Vaugrenant.
L’ermitage et le pèlerinage sont attestés sur ce site. Les bâtiments comprennent trois parties : la chapelle, au centre, avec sa belle porte en bois sculpté et son toit couvert de lauzes, surmonté d’un clocheton avec sa cloche ; une grande salle avec cheminée ; un logement de quatre chambrettes.
La chapelle se compose d’une nef et d’un sanctuaire (choeur) voûtés en plein cintre et d’une arcature à laquelle est suspendue une cloche. Ce site offre une vue imprenable sur la Loue.
En savoir plus
-
Acces : Depuis la N83 entre Arbois et Besançon, après Mouchard, prendre la D48 en direction de Port Lesney.
-
Parking : Parking du pont de la Loue à Port-Lesney