-
Thèmes : Faune et flore, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 1352 m
La GTJ est aujourd'hui considérée comme un grand classique de la randonnée itinérante à VTT. Traversant l'intégralité des Montagnes du Jura, elle relie les 3 départements du Doubs (25) du Jura (39) et de l'Ain (01) en 425 km.
Dans le département du Jura, elle traverse 10 villages entre Foncine-le-Haut et La Pesse, via la station des Rousses pour environ 70 km et 1 550m de dénivelé positif. La GTJ permet ainsi une découverte originale du Parc naturel régional du Haut-Jura, offrant à l'étape de nombreuses possibilités d'hébergement. Loin de la dénivellation alpine, le vététiste doit néanmoins s'attendre à alterner montées et descentes, chemins larges et sentiers, ainsi que lacs, combes, forêts et pâturages. La GTJ est accessible à VTT de mai à octobre, hors période hivernale.
Cet itinéraire bénéficie d'un balisage spécifique à la GTJ à VTT (sigle VTT de couleur jaune sur fond orangé, pas de numérotation).
Possibilité de transport de bagages. Se renseigner auprès des organisateurs de séjours ou des hébergeurs directement.
Une centaine d'hébergements sont situés sur le parcours pour vous accueillir à chaque étape.
Pour avoir le détail du parcours, vous pouvez vous procurez un topo-guide « Grande traversée du Jura à VTT » au Comité Départemental du Tourisme (03 84 87 08 88) ou sur www.jura-tourism.com
En savoir plus
-
Acces : Depuis Montbéliard, prendre la direction de Mandeure en traversant Audincourt puis Valentigney
-
Recommandations : Plusieurs déviations d’itinéraires de randonnées et/ou de VTT sont mises en place dans le cadre de travaux encours au centre du village des Rousses. En savoir plusAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.