-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 922 m
Une balade à la découverte de la forêt et des paysages de Saint-Laurent en Grandvaux, accessible à tous et praticable en toutes saisons.
Suivre le balisage n°97 vert
Au départ de SAINT-LAURENT CENTRE, remonter la rue de Genève jusqu'au rond point SAINT-LAURENT LE CRET.
- Traverser prudemment le rond-point en direction des chalets en bois devant le poteau Les Combettes.
- Au poteau Les Combettes, poursuivre en parallèle de la route départementale vers Les Planchettes puis emprunter sur la gauche un chemin carrossable arboré débouchant 1 km plus loin sur la route départementale, que l'on suit prudemment sur la gauche pour rejoindre LA HALTE DES MARTINS.
- A LA HALTE DES MARTINS, se diriger vers la Route du Chaumerand que l'on remonte jusqu'au lieu-dit La Maréchette (poteau).
- A La Maréchette, se détourner de la route principale pour descendre sur le chemin gravillonné en direction du ruisseau, que l'on traverse avant de partir à droite pour remonter à travers bois vers Sur les Marèches. Le sentier longe ensuite un terrain de moto-cross pour mener sur la route forestière de la Charbonnière à suivre jusqu'au poteau Coin d'Amont.
- Au Coin d'Amont, emprunter le chemin carrossable assez large pour passer à travers haies en direction du lotissement de l'Ecole des Neiges
- Au poteau Ecole des Neiges, poursuivre vers Les Combettes et retourner à SAINT-LAURENT CENTRE par le parcours emprunté au départ.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D678, en direction de Clairvaux-les-Lacs puis de Saint-Laurent-en-Grandvaux.
-
Parking : Parking de la Mairie, Place Simone Veil à Saint-Laurent-en-Grandvaux
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste vert)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.