Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Vélo, VTT et voies vertes › Vélo et Cyclotourisme › Boucles cyclotouristiques › La P’tite GTJ à vélo
La P’tite GTJ à vélo est l’une des 8 itinérances des Grandes Traversées du Jura. Unique parcours en boucle du réseau, elle se distingue également par sa longueur plus courte que les parcours GTJ 4 saisons.
Idéale pour découvrir les départements du Jura et du Doubs, la P’tite GTJ est accessible en train depuis la gare de Lons-le-Saunier. Cette itinérance de 256 km emprunte les petites routes des Montagnes du Jura et demande 3 à 7 jours d’itinérance selon le niveau des cyclistes.
Au départ de Lons-le-Saunier ville préfecture du Jura à 250m d’altitude, elle grimpe ensuite par le Voie PLM en direction du Pays des Lacs et notamment du lac de Doucier, plus grand lac naturel du Jura avant de rejoindre le plateau des 7 lacs inscrit au réseau des Grands Sites de France avec la vallée du Hérisson.
Elle continue son ascension en direction du Lac de Saint-Point dans le Doubs à plus de 1 000 m d’altitude en passant par les gorges de Malvaux et les stations-villages de Foncine-le-Haut et de Mouthe. Après une pause rafraîchissante au Lac de Saint-Point, la descente s’engage avec la traversée des tourbières de Frasnes, site naturel protégé, et suit la vallée du Lison et de la Loue pour rejoindre ensuite les villes d’Arbois, capitale des Vins du Jura et de Poligny, Capitale du Comté. Avant de rallier Lons-le-Saunier par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, deux Plus Beaux Villages de France.
Une aventure à vélo entre sites naturels d’exception, villes et villages de caractère, patrimoine remarquable et cités gastronomiques. Un cocktail parfait pour une itinérance à vélo !
Plus d'informations : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/petite-gtj-a-velo/