-
Thèmes : Faune et flore, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1070 m
Entre Morbier et Saint-Laurent-en-Grandvaux, ce circuit parcourt le massif forestier situé de part et d’autre du col de la Savine, le principal axe de franchissement du Haut-Jura emprunté par la route nationale 5 et la ligne ferroviaire des Hirondelles. Le cheminement par les chemins forestiers ne présente pas de grande difficulté avant un final plus sportif.
Suivre le balisage n°55 rouge
- Du STADE DES MARAIS, près de Morbier, partir 200 m sur la route jusqu’au croisement au poteau la Plaine. Rejoindre à droite par le champ la station de ski des Gentianes. L’itinéraire monte ensuite à droite et parcourt la combe des Marais jusqu’à Vallée Blanche (traverser la D 18A).
- Au poteau Vallée Blanche, prendre la route à gauche jusqu’au Coin Dernier puis traverser la forêt du Mont Noir sur près de 3 km jusqu’à parvenir au panneau RF du Fromaget.
- Au panneau RF du Fromaget, suivre tout à gauche la route forestière jusqu’à traverser la D 16E1 puis sortir de la forêt pour parvenir au hameau de LA SAVINE. Un passage sous la route N 5 permet de traverser celle-ci en toute sécurité.
- Du parking de LA SAVINE (fontaine, parking), partir à gauche sur une petite route qui traverse la voie ferrée puis aboutit au lieu-dit SOUS LES GYPS (abri forestier). Au carrefour monter à gauche la route forestière qui pénètre dans la forêt de la Joux Devant. Au poteau Chemin du Crêt Durant prendre à droite et parvenir à un croisement au poteau Chemin Cattin.
- Au poteau Chemin Cattin, bifurquer à gauche et parvenir à un abri forestier. Poursuivre sur la route forestière à gauche sur 300 m puis tourner à gauche encore sur un chemin menant au CHALET MAYET. Un sentier descend ensuite au poteau Bois des Buclets, traverse une route forestière et parvient à une route plus importante qui dessert le quartier de LA MADONE à Morbier.
- Emprunter la route à gauche sur 150 m puis gravir le sentier menant au poteau LA MADONE (vierge, belvédère). Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche Sous la Madone. Rejoindre les poteaux Chatenages et la Maison Carronée et enfin la route qui traverse la voie ferrée puis passe sous la RN 5 pour conduire à l’arrivée au STADE DES MARAIS.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Morez, prendre la direction de Morbier par la N5, traverser la ville et remonter le Col de la Savine en direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Avant le sommet du col, prendre à droite la D18A en direction de Morbier- Les Marais. Rejoindre le stade à droite par la route des Préhez.
-
Parking : Parking stade des Marais à Morbier
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.