Accueil › L’essentiel du Jura › Le Jura en famille › Balades et circuits en famille › La Voie des Salines
Depuis l'EuroVelo 6 à hauteur de Ranchot, la Voie des Salines permet de relier les deux salines UNESCO d'Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains. Elle traverse la Forêt de Chaux, 2ème foret domaniale de France, puis serpente le long de la Loue avant de traverser les pâturages pour rejoindre Salins-les-Bains où elle se termine.
Cette véloroute alternant site propre et route partagée, de 38km, au départ de l'EuroVelo 6 à Ranchot débute par une traversée de la forêt de Chaux, 2ème forêt domaniale de France en superficie, en suivant la RD31. Les arbres plus que centenaires, qui ont inspiré bon nombre de contes et légendes franc-comtoises, apportent un peu de fraicheur à votre périple.
La Voie des Salines continue ensuite dans le département voisin du Doubs, jusqu'à Arc-et-Senans et sa Saline Royale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce modèle d'architecture en demi-cercle a été imaginé et construit par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas LEDOUX en 1779.
La véloroute emprunte ensuite la vallée de la Loue dans le Val d'Amour pour rejoindre le petit village de Port Lesney, ancienne cité médiévale posée sur la rivière de la Loue. Bientôt, les cyclistes rejoignent Mouchard, la fameuse cité du bois réputée pour son lycée du bois et son institut Européen des compagnons du devoir. Enfin la voie-verte se termine à Salins-les-Bains, l'une des deux cités thermales jurassiennes, où une visite de la Grande Saline, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO s'impose.