Accueil › L’essentiel du Jura › Le Jura en famille › Balades et circuits en famille › La Voie Grévy
Inaugurée en novembre 2021, la voie Grévy est une voie verte empruntant une ancienne voie de chemin de fer entre Dole et Mont-sous-Vaudrey sur 19 km.
Elle offre une belle promenade à travers le Pays de Dole en traversant de nombreux petits villages comme Crissey, Villette-les-Dole, Parcey, Nevy-les-Dole, Souvans ou encore Bans. S’évader sur la Voie Grévy, c’est également l’occasion de profiter d’un moment de ressourcement au calme en pleine nature. À vélo électrique ou musculaire, la Voie Grévy séduit les randonneurs par sa facilité (dénivelé très faible), sa sécurité, sa traversée de Dole et des deux rivières de La Loue et du Doubs qui offrent des décors bucoliques à souhait !
Enfin, la Voie Grévy permet de rejoindre facilement l’EuroVelo 6 à Dole. Cette fameuse véloroute de 4 450 km qui relie l’Atlantique à la Mer-Noire…
Pour les amateurs d’anecdotes, l’ancienne ligne de chemin de fer « Jules Grévy » qui est donc aujourd’hui une voie-verte, porte le nom d’un ancien président de la République française qui a inauguré la ligne en 1884. Jules Grévy habitait le village de Mont-sous-Vaudrey et cette ligne, qui reliait Poligny à Dole, lui a permis, entre autres, de voyager facilement entre sa maison et Paris d’où le choix de ce nom « Voie Grévy ».