Accueil › L’essentiel du Jura › Le Jura en famille › Balades et circuits en famille › La Voie PLM Marigny Champagnole
Dans le Pays des Lacs, la voie PLM emprunte l'ancienne voie de chemin de fer exploitée par la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée), jusqu'au milieu du XXème siècle. Sauvage et naturelle, elle est aujourd'hui réhabilitée en véloroute. Finalisée à 80%, elle permettra à terme de relier Lons-le-Saunier à Champagnole. À ce jour, seul le tronçon entre Chatillon est Marigny n’est pas mis en service, plusieurs pistes pour traverser l’Ain sont encore à l’étude.
Dans la continuité de la Voie PLM Perrigny - Chatillon, cette deuxième partie de la Voie PLM entre Marigny et Champagnole, est entièrement réalisé en enrobé. Elle permet aux cyclistes de relier le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura et site incontournable pour de nombreuses activités de pleine nature (baignade, pêche, canoë-kayak, ULM, parcours aventure, VTT, randonnée...) à la 4ème ville du département : Champagnole.
Dans la vallée de la rivière d’Ain, la Voie PLM chemine à travers les prairies fleuries, les pâturages où les troupeaux de vaches Montbéliardes paissent, les forêts du premier plateau et les jolis villages du Pays des Lacs. Idéal pour découvrir le pays des lacs à vélo, la Voie PLM suit les rivières de l’Ain et de l’Angillon depuis les premiers reliefs de la côte de l’Heute et offre de beaux points de vue sur les vallons alentours comme le Mont Rivel ou la bute de Montsogeon.
Voir le tracé de la Voie PLM entre Perrigny et Chatillon