-
Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 323 m
Cette boucle facile permet de découvrir toutes les richesses patrimoniales de Frasne-les-Meulières, dont le développement des carrières à pierre au XVIIIe siècle, a fait la renommée.
Ce court circuit démarre à Frasne-les-Meulières, un joli village situé en contrebas du Mont Guérin. Ce site, qui existe depuis le néolithique, est classé Monument historique. Certaines croix pattées, c’est-à-dire des croix monolithiques au branches plus ou moins évasées, prolongées par un fût assez long et enchâssées dans une meule ronde d’environ un mètre de diamètre, le sont aussi. Il y en a plusieurs tout au long du sentier.
La balade permet également d’observer d’autres richesses du patrimoine du secteur : le pont sur l’ancienne ligne du tacot, l’oratoire au sommet du mont Guérin et son point de vue, ou encore la chapelle funéraire de la Chapoutote construire en 1861 dont la grille en fer forgé comporte un tympan imitation « Renaissance ».
En savoir plus
-
Acces : Depuis Dole, prendre la D475 en direction de Moissey. Dans Moissey, prendre la D37 en direction d'Auxonne et prendre à droite la Grande Rue en direction de Frasne-les-Meulières.
-
Parking : Parking près de la croix Pattés de Frasnes-les-Meulières
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.