-
Thèmes : Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 818 m
Découvrez le patrimoine naturel, bâti et humain du mont Rivel (site pour partie classé), et profitez de nombreux points de vue.
- Du « Parking de la Cimenterie », suivre le chemin, grimper l’escalier, franchir le pont de la N 5 et monter la route. À « Burgille », franchir la barrière et gravir la route.
- Au panneau « Sur Burgille », continuer la route en lacets. Après « Sous la Carrière », atteindre le belvédère (vue sur Champagnole). Poursuivre le chemin en lacets.
- À la « Ferme du Replain », bifurquer à gauche, suivre la crête, puis obliquer à droite dans les buis et gagner « Sur le Chêne ». > À gauche, à 250 m, plus vieux chêne du site (plus de 200 ans).
- Longer l’arête, passer sous la ligne électrique, tourner à gauche et atteindre, dans un coude, l’ancien chemin du château ( > ne pas pénétrer, risque d’éboulement !). Après la source des Trois-Fontaines, descendre à flanc « À la Côte ».
- Prendre la piste forestière (nord-ouest) et descendre au « Bois de l’Erculot » (vue vers l’immense forêt de la Joux et le village de Vannoz).
- Monter la piste à gauche. Passer « Bois de Bry » sous la ligne électrique. Partir à gauche (sud-est) sous la ligne électrique, continuer par le sentier et retrouver « Sur Burgille ». Par l’itinéraire de l’aller, regagner le parking.
ARCHÉOLOGIE
Champagnole et l’archéologie
À l’époque gallo-romaine, le sanctuaire du Mont-Rivel est le site majeur de la région ; il est organisé autour d’un pôle religieux attesté par la présence de deux temples : le premier, de dimensions très importantes ; le second, plus modeste, de plan rectangulaire, avec galerie dallée, vestibule et escalier d’accès au podium.
Plusieurs quartiers s’organisent : le quartier oriental est résidentiel, avec des maisons disposées en terrasse ; le quartier occidental est destiné aux activités agricoles et artisanales, telles que commerce des viandes séchées, ateliers de tabletterie (fabrication de petits objets soignés à partir de bois, d'os, de nacre ou d'ivoire), petites forges. Au nord, deux grands bâtiments permettent l’accueil des pèlerins. L’ensemble a été fondé aux environs de 50 av. J.-C.
En savoir plus
-
Acces : A Champagnole, remonter la rue baronne Delort en direction du SDIS. Tourner à droite Rue du Mont Rivel.
-
Parking : Parking à coté du SDIS de Champagnole