Le Sentier des Gabelous
Distance : 26 km
Durée : 2 jour(s)
Dénivelé : -600 m / +493 m
Niveau : Moyen
Distance : 26 km
Durée : 2 jour(s)
Dénivelé : -600 m / +493 m
Niveau : Moyen
Salins-Les-Bains Arc-et-Senans PR® (Promenades et Randonnées), Sentier d'interprétation
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine
  • Labels : Boucles Échappée Jurassienne, Sentier d'interprétation
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 437 m

À pied, à VTT ou à cheval le chemin des Gabelous vous emmène de Salins les Bains à Arc et Senans dans le Doubs. En le parcourant vous découvrirez Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Rennes-sur-Loue, La-Chapelle-sur-Furieuse, Onay et partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers

Le sentier des Gabelous suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.


L'or blanc, convoité par les contrebandiers, était protégé par les Gabelous, les gendarmes du sel, d'où le nom du sentier est tiré ! Le sentier des gabelous retrace sur près de 30 km cette histoire particulière, en 15 étapes à travers 15 panneaux explicatifs et équipés de QR-codes.


Les panneaux d'interprétation explicatif sont également accessibles, en divers point, en voiture.



Vous longerez la Loue et la Furieuse par le bâtiment des Graduations, Champagne-sur-Loue, Port-Lesney, Rennes-sur-Loue et Chapelle-sur-Furieuse.

En savoir plus

  • Acces : Dans Arc et Senans, suivre la direction de la Saline Royale.
  • Parking : Parking en face de la Saline Royale, Arc et Senans
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider