Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Le Vignoble du Château-Chalon
Un superbe itinéraire à travers les vignes d’Appellation d’Origine Contrôlée Château-Chalon et Côtes du Jura. Entre côteau vigneron, Plus beaux Villages de France de Château-Chalon, ancienne voie-romaine et belvédères incontournables sur la vallée de la Haute-Seille… Les points d’intérêts le long de cette randonnée sont nombreux !
> Possibilité d’allonger l'itinéraire en empruntant le Sentier des Châteaux (hameau de Vau, châteaux de Frontenay et de Blandans)
(parcours total de niveau difficile, 5 h 30, 17 km, dénivelée de 440 m, balisage jaune) : à partir du poteau « Ménetru le Vignoble », passer « Le Grapot », « Granges de Ménétru », « Fougnet ». À « Oratoire », tourner à gauche vers « Le Clos (Haut) », « Château de Frontenay » (tombe de l’écrivain jurassien Bernard Clavel), « Lavoir ». À « Haut des Rignardes » quitter la route pour « Le Cuart », « Château de Blandans », Haut de la Rampe », « Domblans Arboretum ». Continuer à gauche dans la vallée de la Seille jusqu'au « Rouillard ».
ÉCONOMIE
Le vignoble jurassien
La vigne est cultivée en Franche-Comté depuis l’époque gallo-romaine : c’est l’un des plus vieux vignobles de France. Au Moyen Âge, seigneurs, ecclésiastiques et laïcs investissent dans la viticulture, mais le phylloxéra et la Première Guerre mondiale lui portent un coup fatal.
L’actuel vignoble d’à peine 2 000 ha – l’un des plus petits de France – s’étend sur une étroite bande entre Salins et le Sud-Revermont. Il offre néanmoins une large diversité de produits : quatre appellations d’origine contrôlée géographiques
: Côtes du Jura, Arbois et Arbois-Pupillin, Château-Chalon et l’Étoile ; deux AOC « produits » : crémant du Jura, macvin du Jura ; et cinq cépages : chardonnay, pinot noir, poulsard, trousseau et savagnin (dont est issu le fameux vin jaune), les trois derniers étant une exclusivité.