-
Thèmes : Faune et flore, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1348 m
Au départ du village des Moussières, le tour des Hautes Combes est un parcours résolument sportif, cumulant un fort dénivelé, menant des doux reliefs des combes du Haut-Jura à la vallée de la Valserine dans le département de l’Ain. A mi-parcours, un bel effort est nécessaire depuis Lélex pour gravir le col du Merle, la récompense étant toutefois de découvrir le site de la Borne au Lion, magnifiquement niché au pied du Crêt de Chalam.
Suivre le balisage n° 1 rouge
Au centre du village des MOUSSIERES, partir par la route jusqu’à la MAISON DES FROMAGES. Poursuivre jusqu’au bout d’une longue ligne droite et bifurquer à gauche en direction du Pré Fillet (hôtel). Rejoindre ensuite un carrefour au lieu-dit Les Rasses.
> Section commune avec la GTJ à VTT.
- Au carrefour et poteau Les Rasses, monter en face jusqu’au Pré Coquet (poteau). Continuer à droite par un chemin plus technique, parfois glissant dans le pré-bois, rejoignant une route. Bifurquer à gauche et parvenir au Bas de Laisia (poteau).
> Section commune avec la GTJ à VTT.
- Au poteau Bas de Laisia, prendre à droite de la ferme du même nom et monter un sentier jusqu’à LA VIE NEUVE - LES MOLUNES (mairie, gîte d’étape, ancienne école). Parcourir ensuite 300 m sur la route et bifurquer à gauche sur un chemin montant vers un sentier herbeux à suivre jusqu’au poteau CARICHE (passage-VTT).
> Section commune avec la GTJ à VTT.
- Au poteau Cariche, quitter la GTJ en partant à droite pour passer près de la chapelle de Cariche (barrière). Descendre ensuite un large chemin jusqu’à la D 292 et le poteau Sous Cariche. A droite par la route, rejoindre le Chemin de Croaby.
- Au poteau Chemin de Croaby, prendre à gauche le chemin traversant une très jolie combe jusqu’au poteau Croaby, en forêt. Descendre ensuite à gauche jusqu’à un croisement de chemins, au poteau Cabane de Chasse. A droite se présente bientôt une longue descente jusqu’à la rivière la Valserine, en passant par la Pralouse. Franchir le Pont Crochat et gagner la D 991 au hameau LES SEPTFONTAINES.
- Au poteau LES SEPTFONTAINES, descendre à droite la route jusqu’au village de LELEX (2 km). Vers la sortie de la localité, descendre à droite la route menant au Pont de la Fruitière. Se présente alors une longue montée d’environ 8 km et 500 m de dénivellation, empruntant un large chemin jusqu’aux Closettes (poteau) puis le COL DU MERLE (alt. 1350 m, beau point de vue). Descendre ensuite au site de LA BORNE AU LION (parking, abri, stèle du maquis du Haut-Jura).
> On se trouve ici à la limite des départements du Jura et de l’Ain. Au pied du Crêt de Chalam et en vue des Monts Jura, la borne au Lion, classée aux monuments historiques, marquait en 1613 la frontière entre la Franche-Comté et le Duché de Savoie.
- Du parking de LA BORNE AU LION, descendre une petite route jusqu’au Berbois (gîte). Monter à droite au col de Malatrait puis descendre au lieu-dit Sous le Loges (poteau). A gauche, se présente une longue descente par un chemin empierré jusqu’à la D 25 et le poteau L’Anquerne.
- Au poteau L’Anquerne, parcourir à gauche 100 m sur la D 25 et descendre à droite un chemin caillouteux jusqu’à Sous l’Anquerne (poteau). Longer ensuite le petit lac de L’Embouteilleux.
- Au poteau L’Embouteilleux, retrouver la GTJ VTT et monter à droite un chemin devenant herbeux parfois glissant. Dans les combes, poursuivre tout droit au poteau Les Planes et à gauche à celui de Pré Gauthier. Un chemin d’exploitation mène au Pré Grandvaux. Rejoindre ensuite sans difficulté le village des MOUSSIERES en suivant la route à droite au poteau La Mura.
> Section commune avec la GTJ à VTT.
En savoir plus
-
Acces : A 20 km de Saint-Claude par la D 436 en direction de Septmoncel jusqu'au hameau de l'Evalide puis la D 25.
-
Parking : Parking au centre du Village
-
Recommandations : Parcours accessible en VTTAE sans changement de difficulté (reste rouge)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.