-
Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 951 m
Découvrez un circuit captivant au cœur du massif jurassien, offrant la beauté de trois lacs naturels bordés de tourbières et le charme authentique des hameaux habités. Ce parcours varié au départ de Foncine-le-Bas longe la Saine, offrant une alternance entre chemins roulants et petites routes. Une immersion saisissante dans la nature préservée du Jura, où la vitalité montagnarde se dévoile à chaque étape.
Suivre le balisage n°7 bleu
Le départ se fait Foncine-le-Bas, direction le Lac-des-Rouges-Truites et Fort-du-Plasne. Sur le parcours, les points d’intérêt s’enchainent, d’abord le lac des Rouges-Truites et ses zones humides puis, le lac à la Dame. Appelé aussi lac de Foncine, sa surface a baissé pour atteindre désormais les 3,8 hectares. C’est un lac naturel privé près du hameau de la Grange à la Dame. Il est entouré de prairies et de marais et alimenté par les précipitations et les eaux de ruissellement des coteaux voisins et par la source de la Fontaine Noire. Ses eaux se jettent dans la Saine via la Senge.
Aux Planches-en-Montagne, reprendre la direction de Foncine-le-Bas par les gorges de la Saine. Sur le parcours admirez la cascade du Bief de la Ruine. Elle est longue de 350 mètres pour une dénivellation de 110 mètres. Il s’agit d’une succession de cascades dont l’eau est issue d’un lac souterrain et qui finit par se jeter dans la Saine.
A noter qu’à proximité, se trouve la cascade de la Langouette, « canyon » du Jura bien plus célèbre, qui mérite le détour.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons le Saunier, prendre la D471 en direction de Crançot / Champagnole. Suivre la N5 en direction de Saint Laurent en Grandvaux. Dans le village Le Pont de La Chaux, prendre la D16 en direction des Planches en Montagne puis prendre la D127 en direction de Foncine le Bas.
-
Parking : Parking Place du Chalet à Foncine-le-Bas
-
Recommandations : Ce circuit traverse plusieurs fois des routes départementales, prudence lors de leurs traversées.Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.