Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Marnoz-Aiglepierre
Cette balade facile invite le promeneur à flâner entre deux villages voisins, Marnoz et Aiglepierre, sur la route Pasteur.
Cette randonnée, en deux petites boucles, entraîne le promeneur à la découverte du village de Marnoz, une petite commune de quelque 400 âmes, mais qui a tout d’une grande tant elle se développe. Autrefois dénommé « Marnol », le village tient son nom de la marne qui forme son sous-sol.
Des personnalités sont originaires de Marnoz et en particulier Louis Pasteur, dont la maman était installée au village comme vigneronne. Le buste, inauguré par François Mitterrand lorsqu’il était président de la République, en témoigne.
L’intérêt de s’y promener est d’embrasser du regard les montagnes et vallées qui l’entourent.
La deuxième boucle passe par le village voisin d’Aiglepierre, où Pasteur fut scolarisé de 1825 à 1827. C’est un endroit où cohabitent agriculteurs, viticulteurs et artisans, et dont le château (XVIIe siècle) et l’église Saint-Antoine (ancienne chapelle castrale) méritent qu’on s’y attarde.