-
Thèmes : Géologie, Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 792 m
Un retour aux sources dans un cadre splendide, à deux pas de la cité médiévale de Nozeroy. La source de type vauclusien constitue une curiosité géologique.
- Suivre le sentier d’interprétation sur le chemin goudronné en direction du poteau Les Maillys. Puis descendre jusqu'à la cascade du Saut des Maillys.
- Revenir sur vos pas jusqu'au poteau les Maillys puis continuer sur la petite route en direction de Passerelle de l’Ain et Source de l’Ain. Continuer jusqu'à la source en contrebas.
- Une fois à la Source de l'Ain, revenir sur vos pas pour rejoindre le belvédère éponyme et poursuivre par le GRP (balisage jaune et rouge) en sous-bois jusqu’au poteau Belle Fontaine. Rester sur le GRP et poursuivre jusqu'au poteau Moulin du Saut. Là, prendre le sentier qui descend jusqu'à la cascade du Moulin du Saut pour profiter des aménagements.
- Revenir sur vos pas pour retrouver le poteau Moulin du Saut et continuer sur le GRP jusqu’au panneau Parking Moulin du Saut.
- Quitter le GRP et traverser la Serpentine pour remonter à gauche en direction du village de Doye (balisage jaune). Traverser le village et passer devant l'église et la Mairie.
- 200 mètres après l'église, prendre à gauche la rue du Moulinet et suivre le sentier balisé qui descend jusqu'au poteau Le Moulinet (admirer la belle cascade du Moulinet - 20m de haut)
- Depuis le poteau Le Moulinet, prendre la direction Les Maillys et retourner au parking par le GRP qui suit la rivière de l'Ain.
Variante : « La Boucle des passerelles » (5 km, plaquettes oranges) : à
Belle Fontaine, possibilité de raccourcir le circuit en passant par les passerelles, au niveau de la centrale EDF et la cascade de la Serpentine.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Nozeroy, prendre la D17 en direction de Gillois. Après le stade de Nozeroy prendre à droite une petite route en direction de la source de l'Ain.
-
Parking : Parking Source Ain à Conte
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).