-
Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 286 m
Idéal en VTT électrique avec ses chemins larges et roulants, le tour de la Bresse Jurassienne est agréable pour ses passages au bord de l’eau, mais aussi intéressant pour le patrimoine - entre autres religieux - qu’il permet d’observer.
Suivre le balisage n°70 bleu
Au départ de Bletterans (qui signifie « lieu partagé par une rivière »), cette boucle, très roulante, est un parcours agréable avec plusieurs passages au bord de l’eau et tout d’abord, Desnes, désormais bien connu pour son espace de loisirs aquatiques et ses rendez-vous nature à l’Ecopôle.
Après un passage par Vincent, direction Arlay, village vigneron, et retrouvailles avec La Seille, qui le traverse, comme à Bletterans.
La commune bressane de Larnaud, ensuite, a une histoire assez atypique : ses habitants croyaient que loups-garous, sorciers, dames blanches ou d’autres couleurs, attiraient les voyageurs et les noyaient dans les étangs. Pas de risque au XXIe siècle !
Le retour se fait par le village de Villevieux, qui était jusqu’en 1285 la « Vieille Ville » de Bletterans. Comme elle, elle est intéressante pour son patrimoine religieux, mais on peut aussi observer, dans cette bourgade agricole, anciens moulins, lavoirs, croix…
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons le Saunier, prendre la D470 en direction de Bletterans.
-
Parking : Parking Place du Colombier à Bletterans
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.