-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Histoire et patrimoine, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1033 m
En restant sur le plateau de Longchaumois qui domine la Bienne, ce tour assez long mais somme toute facile, relie les hameaux depuis lesquels il est toujours possible de rejoindre le coeur du village et de raccourcir ainsi le parcours.
Les longs pâturages impriment encore le paysage défriché dès le Moyen-Age et s'étirent en combes aux usages agricoles autour du village de Longchaumois. Ces pâturages lui auraient donné son nom : longa calma au 7ème siècle ou longue chaume (chaume = pâturage)
Suivre le balisage n°28 bleu
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
- Depuis le Point Information près de La Poste à LONGCHAUMOIS, rejoindre la grande Rue, bifurquer à droite puis à gauche en direction de la Fromagerie pour rejoindre par la route Le Nid.
- Poursuivre la route à gauche et rejoindre Orcières par Maison Gauthier, Route d'Orcières et Froide Fontaine.
- Rester sur la route à gauche jusqu'à la traversée du ruisseau de Pissevieille et prendre la route à droite jusqu'à Sous le Daim.
- Rester à gauche pour atteindre BIKE PARC DÉPART.
- Suivre la route D 69 à gauche, et aux Combes, monter le chemin blanc à droite. Passer en Pissard et rejoindre la Combe de Servagna.
- La route à gauche au fond de la combe (ancienne sablière sur votre droite) mène aux Adrets des Raisses. Poursuivre tout droit le chemin forestier et atteindre Les Os. Bifurquer à gauche vers Tavaillonnette. (Pour rejoindre rapidement Longchaumois, continuer tout droit par le chemin puis la route).
- Suivre à droite un sentier qui vient frôler la route, puis tourner à droite, puis à gauche par un chemin herbeux qui rejoint un carrefour. Traverser et suivre la route jusqu'à ROSSET.
- Suivre la route à gauche, qui après une courte montée descend à Novet le Bas.
- Bifurquer à droite et suivre ce chemin bien roulant jusqu'au lieu dit Le Cul de Sac. Monter la route à gauche puis la suivre par les Séchets pour rejoindre La Vigne.
- Poursuivre la route tout droit sur 350 m pour emprunter à gauche un chemin herbé qui passe derrière La Ruchette. Poursuivre jusqu'au carrefour Les Adrets.
- Continuer tout droit pour rejoindre à 500 m une route qui descend à la D 69. Traverser prudemment, passer entre les maisons et descendre le chemin puis la route qui mène à BAPTAILLARDS.
- Poursuivre la route dans le hameau, puis bifurquer franchement à gauche avant la dernière maison pour suivre le chemin pierreux. A la croisée d'un bon chemin, tourner à droite, passer vers les fermes du Souillet et poursuivre pour dépasser Sur le Villard. Descendre la route jusqu'à Le Nid.
- Rentrer à LONGCHAUMOIS par la route à gauche en passant par La Reisse et la Rue du Comté.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la D69, en direction de Cinquétral, puis continuez tout droit en direction de Longchaumois.
-
Parking : Parking de la Mairie (Rue de l'Eglise) à Longchaumois
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté : parcours vertAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.