-
Thèmes : Faune et flore, Géologie, Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 825 m
Sur le plateau des 7 lacs et juste au-dessus de la vallée du Hérisson, sites naturels inscrits aux Grands Sites de France, ce parcours, sans difficultés techniques et parfaitement accessibles aux VTT électriques, est un dépaysement total pour les vététistes amateurs de grands espaces et de lacs glaciaires.
Surnommé la « Petite Écosse » par l’écrivain Charles Nodier, ce territoire, situé à 800m d’altitude, propose de nombreux chemins et sentiers de randonnée et de VTT.
Suivre le balisage n°66 rouge
- C’est au départ du parking du Mont des Ifs entre les lacs de Narlay et du Petit Maclu que débute ce tour des 5 lacs. Traverser la D75, les 2 lacs du Petit Maclu et du Grand Maclu se laissent admirer à travers les arbres qui bordent leurs rives. Sur l’autre rive, une zone de quiétude pour la faune sauvage est à respecter du 15 avril au 15 septembre.
- Une fois les lacs du Maclu longés, place au plus grand des 5 lacs, le lac d’Ilay ou de la Motte, appelé ainsi du fait de l’île qu’il entoure et qui abritait autrefois un prieuré bénédictin datant de l’époque de Charlemagne.
- S’en suit un passage par le Saut Girard et ses 35m de hauteur, une des 7 principales Cascades du Hérisson (Attention aux randonneurs qui peuvent être nombreux). Le parcours emprunte ensuite la route départementale D75 puis traverse la D678 (faire très attention les voitures roulent vite) pour rejoindre un chemin forestier qui permet de faire le tour du lac de Bonlieu. Particulièrement agréable en automne, le lac de Bonlieu est entouré de falaises et de montagnes qui lui donnent une ambiance particulière. C’est également un lac particulièrement apprécié des pêcheurs.
- Après une traversée du village de Bonlieu par la route principale, les vététistes prendront de la hauteur pour retrouver un chemin leur permettant de rejoindre la cascade du Saut Girard avec une belle descente technique. L’itinéraire monte ensuite jusqu’au hameau de la fromagerie.
- Après avoir quitté le parking de la Fromagerie, rejoindre un chemin technique permettant de relier le village du Frasnois. Traversez le village en direction du camping et tournez à gauche pour emprunter une belle descente, l’itinéraire fait le tour du dernier des 5 lacs : le Lac de Narlay sur un chemin roulant sur sa première partie et qui se termine sur un chemin plus technique pour rejoindre le parking du mont des Ifs.
En savoir plus
-
Acces : > A 1 km du Frasnois en direction de Pont de la Chaux le long de la D75
> Depuis la N5 à Pont de la Chaux prendre la D75 en direction du Frasnois
-
Parking : Parking du Mont des Ifs aux Frasnois
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté, devient bleuAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.