-
Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine, Naturel, Oenologique
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 384 m
Bucolique et dépaysant, le Tour du Jura à vélo version loisirs est un véritable appel à la flânerie. Parfait équilibre entre culture et nature, ce parcours à réaliser en plusieurs jours, traverse quelques-unes des plus belles villes du Jura : Dole, ville d’Art et d’Histoire, Arbois, capitale des Vins du Jura ou encore Poligny, Capitale du Comté et immerge les cyclistes dans la campagne jurassienne tantôt le long du Doubs ou de la Loue, tantôt au cœur de la forêt de Chaux (2ème forêt domaniale de France) ou du Vignoble Jurassiens ou encore au creux des reculées emblématiques du Revermont, véritables trésors de géologie. Sur le Tour du Jura Loisirs, la richesse du patrimoine et la beauté des paysages se mêlent à des rencontres inattendues qui vous laisseront des souvenirs inoubliables…
Info pratiques :
Le Tour du Jura à vélo version loisirs est un itinéraire vélo de 158 km entièrement balisé dans le sens des aiguilles d’une montre. Il emprunte environ 60% de voies-vertes et 40% de petites routes partagées. Sans grande difficulté physique, il est accessible à tous y compris aux débutants ou aux adeptes de VAE. Néanmoins, les portions de routes partagées demandent un minimum de pratique pour être à l’aise avec les autres véhicules. Les services le long du parcours sont nombreux pour les connaître, nous vous invitons à vous doter du cartoguide vélo du Jura (6 €) disponible sur www.jura-tourism.com et dans les offices de tourisme jurassiens.
Principaux sites traversés :
- Dole, ville d’Art et d’Histoire
- Salins-les-Bains, cité thermale
- Arbois, capitale des vins du Jura
- Poligny, capitale du Comté
- La forêt de Chaux
- Saline Royale d’Arc-et-Senans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Grande saline de Salins-les-Bains, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les étangs de la Bresse jurassienne
Road Book :Ce Tour du Jura débute à Dole, ville d'Art et d'Histoire et ancienne capitale de la Franche-Comté, réputée pour la richesse de son patrimoine et la beauté de ses parcs et jardins qui bordent le Doubs. En effet, surnommée la « Petite Venise jurassienne », Dole recèle des trésors cachés telle la splendide Collégiale de Dole datant de la fin du Moyen-âge qui surplombe la ville où est née jadis Louis-Pasteur. Vous pourrez visiter sa maison natale transformée en musée à deux pas du canal des tanneurs ou il fait bon flâner...
- Cette étape terminée, vous emprunterez une partie de l'EuroVelo 6, la véloroute des fleuves qui relie Nantes à Budapest. Cet itinéraire de renom chemine dans la vallée du Doubs le long des chemins de halage, ou il fait bon rouler entre villages typiques et paysages oniriques au bord de l'eau. Ne manquez pas le village de Rochefort-sur-Nenon avec sa superbe falaise au dessus du Doubs et son aire de repos ombragée. Vous continuerez sur la véloroute jusqu'à Orchamps puis Ranchot avant de prendre la direction du sud en direction de la Forêt de Chaux.
- A Ranchot, vous emprunterez la voie des salines qui traversent la forêt de Chaux, une des plus vastes forêts de feuillus de France, qui a abritée pendant plusieurs siècles une importante activité humaine autour du bois et des fours artisanaux (forgerons, potiers, céramistes, verriers...). La forêt de Chaux est aussi l'objet de nombreux contes et légendes qui cultivent le mystère de cette immense réserve naturelle réputée pour sa faune et sa flore remarquable.
- La voie des salines se poursuit ensuite jusqu'à Arc-et-Senans connue pour sa Saline Royale inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dans le département voisin du Doubs. Ce chef-d'oeuvre créé en 1779 par Claude Nicolas LEDOUX, architecte visionnaire, avait pour ambition de réunir dans un même lieu toute la communauté travaillant dans la saline en regroupant sur un site unique l'unité de production et les habitations des travailleurs. Vous continuerez ensuite le long de la Loue pour rejoindre Port-Lesney puis Mouchard. De là, vous pourrez faire une incursion jusqu'à Salins-les-Bains, ville thermale, réputée elle aussi pour sa Grande Saline inscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, que vous pourrez visiter et qui était reliée par un saumoduc à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.
- Vous voilà maintenant dans le Vignoble jurassien. Vous arriverez ainsi à Arbois, capitale des Vins du Jura au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Revermont (regroupant les villes de Poligny, Arbois et Salins-les-Bains). Prenez le temps de déguster un verre de Jura*, avant de découvrir le riche patrimoine de la ville, l'Eglise Saint-Just du XIIè siècle, emblème de la ville ou encore la maison de Louis Pasteur, transformée en musée où il aimait séjourner en famille.
- Depuis Arbois, vous rejoindrez ensuite Poligny, capitale du Comté. Ce fromage apprécié de tous est le 1er fromage AOP en tonnage. Vous pourrez ainsi visiter le musée du Comté et bien évidement goûter la star des fromages jurassiens. Poligny est aussi une ville au patrimoine riche. En effet, la ville, fortifiée et protégée à l'époque par le château de Grimont, a abritée de très nombreux mouvements religieux qui ont laissés leurs traces au fur et à mesure des années.
- Vous rejoindrez ensuite les Coteaux de la Haute-Seille en passant par Saint-Lothain et Frontenay où vous pourrez admirez un magnifique château. Vous arriverez ensuite à Domblans, tout près du pittoresque village de Château-Chalon réputé notamment pour son Vin Jaune. Avant de quitter le vignoble, vous traverserez Arlay et son magnifique château médiéval que vous pourrez visiter avant de rejoindre la Bresse Jurassienne en direction de Chaumergy.
- En Bresse, vous traverserez des villages typiques à l'architecture traditionnelle et profiterez des paysages agricoles côtoyés par de très nombreux cours d'eaux et étangs qui font le bonheur des pêcheurs et où il fait bon flâner. Vous passerez à proximité de la maison des étangs qui vous fera découvrir la variété de la faune et de la flore qu'abrite la Bresse Jurassienne.
- Vous arriverez ensuite à Chaussin avant de traverser une nouvelle fois la Loue en direction de Tavaux. Là vous rejoindrez l'EuroVelo 6 qui vous emmènera jusqu'à Dole en longeant le Doubs.
Label « Vélo et Fromages »Depuis 2019, cette boucle est labélisée «Vélo et Fromages», Lancé par l'Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires vélo. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d'Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
En savoir plus
-
Acces : Depuis Dole, rejoindre le départ de l'EuroVelo 6 avenue de Lahr
-
Parking : Parking le long de l'avenue de Lahr à Dole