Tour du Lac de Chalain
Distance : 12.5 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -247 m / +243 m
Niveau : Difficile
Distance : 12.5 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -247 m / +243 m
Niveau : Difficile
Fontenu PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Géologie, Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Labels : Boucles Échappée Jurassienne
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 616 m

ATTENTION : En raison de travaux, l'accès à la plage de Doucier est fermé par arrêté municipal du 09/09/2024 au 30/04/2025. 
Entre "La Pergola" et "Sur le Lac" l'itinéraire est dévié par la RD 27 et l'impasse des Ecureuils.

Informations sur cette déviation : 
03 84 25 27 47
contact@terredemeraudetourisme.fr 


D'origine glaciaire, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Ses rives ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. En effet, sous les marnes se trouvent les vestiges d'habitations datant de 5 000 ans avant JC, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts, ainsi que plusieurs pirogues. Le Lac de Chalain est également un haut lieu touristique jurassien. Niché dans son écrin aux eaux bleues lagon, entouré de falaises et de forêt. Il accueille tout au long de l’année différentes activités : randonnée, pêche, voile, canoë…


  1. Du belvédère « Sur le Château », prendre le sentier en sous-bois vers l’est. Continuer par la D 90. > Reculée du lac de Chalain (variante courte : niveau facile, 2 h, 7 km, balisage jaune) : Tourner à gauche pour descendre au parking du domaine de Chalain, sortir du domaine par la route, puis suivre le sentier en bordure de lac sur 1,6 km. Au niveau de la mise à l’eau des pêcheurs, monter à gauche en utilisant le côté droit de la D 39E et rejoindre « Sur le Lac ».

  2. À « La Charrière », suivre la D 90E à gauche et entrer dans Fontenu. Avant la mairie, prendre la rue à gauche et gagner le belvédère de Fontenu (vue sur le lac).

  3. Continuer vers l’ouest direction « Chemin Neuf », rester sur le plateau et gagner « le Châtelet ». Poursuivre jusqu’à « Marigny auberge » puis « Place de la croix ».

  4. Sur « La Place de la Croix », continuer en face, descendre à gauche la D 147E2, puis suivre la D 27 à gauche. À « La Pergola », emprunter la voie piétonne le long de la D 27 sur 1,6 km. Prendre la route à gauche. Elle mène à la plage de Doucier. Continuer par la piste à droite pour passer derrière les maisons familiales et rurales.

  5. À « Sur le Lac », suivre la D 39E à droite sur 100 m. Avant le virage, s’engager sur le sentier à gauche en sous-bois. Il monte au parking « Place à Bois ». > Accès à droite au belvédère de Doucier à 850 m (10 min).

  6. Tourner à gauche. Le chemin dessert le belvédère Sur-la-Roche (panorama sur la rive nord, les marnes blanches, la base nautique et le site archéologique à l’ouest), puis celui de « La Frate » (vue sur le domaine et l’ancien château des Comtes de Chalon) et ramène au belvédère « sur le Château ».



GÉOLOGIE


Chalain : un lac d’origine glaciaire


Les lacs du Jura sont un héritage de la dernière époque glaciaire : lors de son retrait, le glacier a abandonné des cuvettes dont le fond est imperméabilisé par des moraines. Après ce retrait, il y a 15 000 ans environ, l’eau a occupé le fond de ces cuvettes. De plus, à Chalain, un barrage morainique a favorisé la retenue de l’eau à l’aval. Avec 232 ha, le lac de Chalain est le plus grand des lacs naturels du département. Bordé à l’est par les falaises de la reculée, il est alimenté par des ruisseaux comme celui du Moulin, dont les eaux infiltrées par un immense réseau souterrain proviennent des lacs de Narlay et du Vernois, situés sur le plateau. À l’ouest du lac, le bief de l’OEuf sert d’émissaire. Une turbine y produit de l’électricité.



ARCHÉOLOGIE 


Les trésors de Chalain


Le site de Chalain recèle des trésors ; son lac et ses rives pour la pêche, la baignade et les activités de loisir, ainsi que ses vestiges archéologiques. Depuis le Néolithique, ses berges ont été occupées par l’homme qui trouvait là les ressources naturelles nécessaires à sa subsistance. Installé sur la rive ouest, il logeait dans des huttes montées sur pilotis. Grâce à la présence de marnes, des vestiges, dont une pirogue, ont pu être conservés en bon état. De nombreux objets de la vie quotidienne ont été trouvés et collectionnés au musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier. Afin de protéger ces terrains à forte valeur archéologique, la Communauté de communes du pays des Lacs s’en est rendu acquéreur en créant une réserve archéologique.

En savoir plus

  • Acces : Depuis Doucier, prendre la direction du Frasnois par la D39 puis prendre la D90 en direction de Fontenu, Chevrotaine.
  • Parking : Parking du belvédère sur le lac le long de la D90
  • Recommandations : Ne pas s'écarter du chemin (falaises et lapiaz)

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider