Tour du Lac de Vouglans VTT
Distance : 85 km
Durée : 2 jour(s)
Dénivelé : -2080 m / +2078 m
Niveau : Très difficile
Distance : 85 km
Durée : 2 jour(s)
Dénivelé : -2080 m / +2078 m
Niveau : Très difficile
Pont-de-Poitte Grande itinérance à VTT
À vélo
  • Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Labels : VTTAE
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 652 m

Avec ses 37 km de long et ses 600 millions de mètres cubes d'eau, le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue d'eau de France. Resté très sauvage car soumis à la loi sur le littoral, il offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature. Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen d'en faire le tour et de découvrir ses trésors cachés... Belvédères sauvages, singles techniques, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie !

Ce parcours de 86km de long au départ de Pont-de-Poitte reste malgré tout destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).


Grâce au pont de la Pyle, cette grande boucle peut être divisée en 2 petites boucles : la boucle nord (31km) et la boucle sud (55km). La Base Nautique de Bellecin propose également une traversée en bateau entre la Base Nautique et la plage de la Mercantine.


Idéal en VTT électrique, en prévoyant de recharger les batteries le midi, cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT rouge sur fond blanc, avec la mention « TLV »).



Variante possible en traversant le lac au pont de la Pyle permettant de faire une boucle au sud de 52 km et une boucle au nord de 32 km.

En savoir plus

  • Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Clairvaux par la D52 puis la D678. A Pont-de-Poitte, prendre à droite en direction du Port de la Saisse
  • Parking : Parking du port de la Saisse à Pont-de-Poitte
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAEAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider