-
Thèmes : Faune et flore, Géologie, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1251 m
L’itinéraire emprunte des paysages typiques du Haut-Jura : combes, forêts, grotte à flanc de falaise et points de vue remarquables. Le parcours est dans l’ensemble assez technique, empruntant en majorité des sentiers et chemins de terre.
Suivre le balisage n°29 bleu
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
- 0 km - Dos à l'Office de tourisme de Lamoura (LAMOURA OT), longez à droite la RD25 qui traverse le centre du village en direction du Bruchet. Prenez ensuite à droite la petite route goudronnée du Bruchet qui monte au-dessus du village en direction du Haut du Bruchet.
- 0.5 km - Au carrefour du Haut du Bruchet, continuez tout droit sur un chemin très roulant jusqu’au carrefour de la Combe Arbey.
- 1.7 km - A la Combe Arbey, empruntez le sentier qui part sur la gauche direction la PORTE DE LA CHAUX BERTHOD et qui pénètre dans la forêt. Ce sentier empierré est assez technique, puis devient un chemin de terre. Vous traversez le bois de Tresberruy où vous découvrez de nombreux murs en pierre. Après avoir passé les ruines d’une ancienne ferme d’estive, le chemin descend et débouche sur la RD304.
- 3 km - Traversez prudemment la route pour rejoindre la PORTE DE LA CHAUX BERTHOD. Suivez la petite route qui descend direction Chaux Berthod et qui bifurque à droite devant une maison en suivant l’indication les Baumettes.
- 3.7 km - Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et suivez à gauche le sentier qui monte à travers champs direction Sous Célary et qui conduit jusqu’à la forêt. Prenez le temps de vous retourner et d’admirer la vue qui donne sur la combe et les Monts Jura.
- 5.3 km - A Sous Célary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la GROTTE DU CÉLARY et offre un point de vue remarquable. Laissez un instant votre vélo pour emprunter à pied avec prudence les escaliers d’accès à la Grotte. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire pour revenir au carrefour Sous Célary, puis poursuivez le chemin sur la gauche en direction du Bois des Éterpets.
- 6 km - Au Bois des Éterpets, l’itinéraire débouche sur une grande combe. Prenez à gauche pour traverser tout droit les deux champs jusqu’à la lisière de la forêt en direction des Éterpets. A ce carrefour, suivez le chemin à gauche qui retourne jusqu’à la PORTE DE LA CHAUX BERTHOD.
- 8.6 km - A la PORTE DE LA CHAUX BERTHOD, suivez à droite la route en direction de LAMOURA OT. Au stop, prenez la route à gauche pour revenir devant l’Office de tourisme de Lamoura.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel/Lamoura par la D436. A la sortie de Septmoncel, prendre la D25 en direction de Lamoura.
-
Parking : Parking de l'Office du Tourisme de Lamoura
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.