48h à Dole
Mis à jour le 16 mai 2024
Jour 1 / Côté ville
Suivez le Chat Perché !
Petit clin d’œil à l’écrivain Marcel Aymé, qui a passé ses jeunes années à Dole, le « circuit du Chat Perché » vous guide à travers Dole et ses jolies ruelles, à la découverte de ses sites incontournables, mais aussi des détails insolites de ses cours, façades et jardins. Adressez-vous à l’Office de Tourisme pour obtenir le guide détaillé de ce petit moustachu, qui vous mènera jusqu’à la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, la rue du Collège de l’Arc, la Maison natale de Louis Pasteur ou encore jusqu’au surprenant Passage Raynaud, au bout du Canal des Tanneurs. En chemin, ne manquez pas une pause dans les jolies boutiques et bonnes tables, qui foisonnent à Dole !
Au sommet de la collégiale
Édifiée au XVIe siècle, la Collégiale Notre-Dame de Dole est si imposante qu’on la désigne bien souvent comme une « cathédrale ». À l’intérieur, vous découvrirez son riche mobilier Renaissance, son orgue rarissime aux 3 500 tuyaux et son style gothique à la fois épuré et spectaculaire. Le clou de votre visite se trouvera au sommet de la Tour du Clocher, perché à 65 mètres, avec une vue panoramique sur la ville. La montée de 255 marches est requise pour cette visite insolite, accessible toute l’année, sur réservation auprès de l’office de Tourisme de Dole. Visites pour 1 à 18 personnes maximum.
Jour 2 / Côté nature
Navigateurs d’un jour
Appréciez le calme, la sensation apaisante de glisser sur l’eau, un sentiment grisant de liberté… Que diriez-vous de vous essayer à la navigation, le temps d’une journée ? Une façon originale de poursuivre votre découverte des environs de Dole, accessible même aux navigateurs les plus débutants ! Sylviane et José Vincent vous proposent, par exemple, de vivre « Une Belle Aventure » à bord de l’un de leurs bateaux de plaisance électriques, répliques des fameux « runabout » des années 50. Pour une échappée plus longue, rendez-vous chez Nicols, qui loue des bateaux sans permis pour deux jours, permettant une immersion complète dans la vallée du Doubs.
Explorer les bords du Doubs à vélo
Le Pays de Dole est riche en voies cyclables, notamment l’EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la nouvelle portion qui a été récemment créée entre Orchamps et Ranchot. 12 boucles cyclo vous permettent également de découvrir le territoire et l’une d’entre elles est accessible depuis la rampe du Cours, à Dole : il s’agit de la balade « Regards sur le Doubs », qui vous propose d’emprunter la véloroute et de passer par Brevans, Rochefort-sur-Nenon (et ses pittoresques maisons de pêcheurs), Falletans, le Temple et Azans. Une sortie d’une heure, très familiale, qui permet d’apprécier la nature foisonnante du territoire à rythme doux. Vous n’avez pas de monture ? « Une Belle Aventure » loue aussi des vélos électriques à la journée ou demi-journée !
Mystères de la forêt de Chaux
En chemin sur l’EuroVelo 6, vous pourrez rejoindre la majestueuse forêt de Chaux ! D’une richesse faunique et floristique exceptionnelle, elle témoigne encore des métiers traditionnels qui l’ont peuplée (poterie, verrerie, chaudronnerie et ferronnerie). Vous y trouverez plusieurs fontaines connues pour la qualité de leur eau, des arbres centenaires, ainsi que huit colonnes-guidon de style dorique, qui ornent les routes traversant la forêt. Ne manquez pas non plus les Baraques du 14, habitations des premiers hôtes bûcherons charbonniers de la forêt.
Pays de Dole : l’aventure gustative !
La région de Dole, par son positionnement géographique, est au carrefour des gastronomies bourguignonnes et franc-comtoises : les chefs s’inspirent ici des meilleurs produits régionaux : Comté, Morbier, Bleu de Gex, volaille de Bresse, vins du Jura et de Bourgogne…, pour composer des plats fins et savoureux. Dole s’est d’ailleurs vue remettre, en 2015, le titre de « ville gastronomique » par le ministère de l’économie.
Chaque année, en septembre, le « Week-end Gourmand du Chat Perché » célèbre l’amour de la ville pour les bons petits plats, avec trois jours de festivités où les métiers de bouche sont à l’honneur : un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du goût !
Dole et sa région ont aussi la chance d’héberger des chefs cuisiniers de grand talent, dont deux étoilés au Guide Michelin : Joël Cesari et Romuald Fassenet.
Soyez avertis : il vous faudra préparer votre appétit avant votre visite dans le pays dolois !
Romuad Fassenet, explorateur des saveurs
Vos contacts utiles
Une Belle Aventure : 06 82 99 78 99 - www.unebelleaventure.fr
Bateaux Nicols : 03 84 82 65 57 - www.nicols.com
Château du Mont-Joly : 03 84 82 43 43 - www.chateaumontjoly.com