A Granges-sur-Baume, rando, parc animalier et gastronomie gourmande !
Mis à jour le 20 octobre 2021
Ils nous fixent de leurs grands yeux ronds, orange et perçants. Seules leurs aigrettes bougent au rythme léger du vent d’août. Les frères Drogon et Rhaegal, hiboux grands-ducs africains, demeurent si immobiles qu’il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour les voir, alors qu’ils sont là, juste devant nous ! Nous sommes à Jurafaune, un parc animalier spécialisé dans les rapaces diurnes et nocturnes, à Granges-sur-Baume. Perché sur les hauteurs, surplombant la vallée, ce petit village de 126 âmes possède tout le charme d’une journée idéale !
Rando facile près des cabanes de bergers en pierre sèche
Le matin, à la fraîche, une petite randonnée facile, balisée au départ de Granges-sur-Baume/Hauteroche (parking près de l’église) nous emmène à la découverte des cabanes de bergers. Ces abris en pierre sèche, très bien conservés, possèdent pour certains de magnifiques voûtes en arc brisé. Servant aux agriculteurs, puis plus tard aux gardiens des troupeaux, ces cabanes étaient bâties avec les pierres tirées du sol, tout comme les « murgers », ces murs de pierre que nous découvrons sur le chemin ! La boucle de 8.7 km comporte très peu de dénivelé (35 m) et démarre tout près du sublime belvédère de Granges-sur-Baume. D’ici, la vue est imprenable sur la reculée de Baume-les-Messieurs. A ne manquer sous aucun prétexte, avec ou sans randonnée !
> Un topo-guide recensant les randonnées du secteur Bresse Haute-Seille est disponible à l’office de tourisme de Baume-les-Messieurs. 5 euros.
Produits locaux & cuisine maison au bistrot-dortoir Le Goût des Autres !
Béatrice et Michelle ont « Le Goût des Autres » et nous, le goût des bonnes choses : belle rencontre ! Ce bistrot-dortoir accueille les promeneurs dans son grand jardin – avec hamac ! – ou en salle à tout moment de la journée, pour manger un morceau (planches de charcuteries-fromages) ou boire un verre (bières locales, jus de fruits locaux, etc.) Le repas du midi et du soir est composé de produits frais, cuisinés simplement pour en révéler toute la saveur, et sur réservation obligatoire. Attention, ce petit coin de paradis est fermé le mardi toute la journée et le dimanche soir.
Presque en face l’incontournable fromagerie artisanale Poulet où l’on fabrique du Morbier de père en fils depuis quatre générations. Hubert a repris l’entreprise familiale il y a 8 ans et fabrique Morbier, tome du Jura et raclette. Dans le petit magasin de la fromagerie, vous trouverez aussi cinq Comté différents (en temps d’affinage), des salaisons du Papy Gaby, des vins du domaine Courbet de Nevy-sur-Seille, etc
A 500 m de l’Eglise et si vous avez un petit creux « Le Jardin Secret » vaut vraiment un court détour. Stéphanie et Pierre cultivent en agroécologie des légumes et fruits transformés en jus, sorbets, pâtés végétaux, sirops, pestos et confitures, en vente au magasin. Pierre, pâtissier de formation, fabrique aussi du pain, des pizzas au feu de bois et des pâtisseries absolument divines… Chaque mercredi de 17h à 22h, jusqu’au 16 septembre, l’association APPEL organise un marché de producteurs locaux et bio sur la place près du belvédère, avec musiciens et bonne humeur !
Jurafaune, royaume des rapaces
C’est le moment attendu avec impatience. Amaury, passionné de rapaces, a hâte d’y être. Jurafaune est le volet pédagogique d’un projet naturaliste du Groupe Pèlerin Jura, qui recense chaque printemps les oiseaux rupestres de la région. Jurafaune est né avec l’ambition de sensibiliser le public à la protection des rapaces et de leurs milieux. Ainsi, l’observation de dizaines d’espèces de rapaces diurnes et nocturnes s’accompagne de panneaux didactiques, de jeux d’aventure ou de devinettes sur la faune et la flore jurassiennes.
« J’ignorais qu’on pouvait faire des confitures avec la prunelle ! », se réjouit Anne, professeur des écoles en balade familiale, qui apprécie de pouvoir mieux connaître les espèces faunistiques et floristiques rencontrées lors de ses randonnées. Amaury, lui, reste bouche bée devant les rapaces planeurs et observe le hibou tournant sa tête « comme un Playmobil » à plus de 300 degrés… Plus loin, Mila n’a d’yeux que pour la chouette Harfang des neiges, copie conforme d’Hedwig, la chouette de Harry Potter.
Place au spectacle, rapaces en vol !
A la sortie de cet univers frais et reposant, nous nous installons sur les gradins au son d’une entrainante bachata. René-Jean Monneret, le président et animateur bénévole du parc, mène la danse avec un humour fin et acéré – « pour voir si vous suivez ! » – en compagnie des jeunes soigneurs animaliers. Les faucons sacre, chouette effraie, hibou grand-duc, buse à queue rousse, vautour fauve et d’autres espèces volent près de nous, parfois au-dessus de nos têtes. Nous observons les animaux de près et constatons leurs techniques de chasse en vol, au sol, en piqué… Impressionnants et tous différents, les rapaces et leurs comportements nous subjuguent.
Parc Jurafaune
une activité naturaliste, la prospection, le suivi et la protection des rapaces.
une activité pédagogique, le parc des rapaces jurafaune.
Le parc vous permet de découvrir et d'apprécier la beauté des rapaces et des plantes sauvages de notre région dans l'environnement naturel des «reculées de la Haute-Seille » et le site inoubliable de Baume-les-Messieurs.