Activités en familles : les coups de cœurs de Jura Tourisme

Envie de découvrir le Jura en famille ? Laissez-vous guider par les experts locaux ! Nous sommes aussi des parents chez Jura Tourisme et nous avons plaisir à profiter en famille de ce que nous offre notre beau Jura ! Nous tenons donc à partager avec vous nos expériences personnelles, testées et approuvées par nos enfants !

Faites-leur lancer des haches à Chalain !

Par Nicolas

C’est la nouvelle activité à la mode qui arrive dans le Jura ! On y est allé après les examens de fin d’année, pour évacuer toute la tension scolaire… et parentale ! C’est vraiment sympa, il y a plein de petits détails drôles pour bien se mettre dans le bain… Rien que de passer la chemise de bûcheron, on s’y croit déjà ! Mais c’est pas du tout bourrin, il faut être assez fin en fait… on s’y défoule surtout par le rire ! Et après, hop : un plongeon dans le lac pour se rafraîchir ! Il y a pas mal de formules différentes, des challenges… on peut même défier le patron ! Mais gaffe, il est fort, très fort… 

Mon conseil

Appelez Kevin de notre part pour réserver.

Une super partie de pêche père et fils !

Par Élise

Quoi de mieux que de faire un petit tour à la pêche avec son papa ? On passe dans les sous-bois, on longe la rivière, on s’entroupe dans des ronces et après quelques minutes de marche… bim :  on arrive à une petite plage de cailloux et on installe le matériel.

Quelques préparatifs s’imposent, alors pendant que papa équipe les cannes à pêche et aménage le terrain, Clément en profite pour explorer les alentours : quelques oiseaux continuent de chanter, la faune et la flore jurassiennes méritent qu’on les regarde.

Et puis vient le temps de la pêche dans cette rivière de montagne, typique du Jura, avec juste le bruit de l’eau qui coule… et une pause goûter bien méritée ! Et soudain, là… la voici ! Toute brillante avec ses points noirs, naviguant dans des eaux fraîches entre rochers et remous… hop, elle a mordu, on ferre ! Que Clément est fier de sa 1ère truite, belle, luisante, forte… 

Mon conseil

L’histoire ne dit pas où a été pêché ce poisson (secret de pêcheur…), alors participez aux Ateliers Pêche Nature organisés par la Fédération du Jura !

Visiter Lons-le-Saunier sans voiture

Par Anne

Lons-le-Saunier © Jean-Marc Baudet / Ecla
Lons-le-Saunier © Jean-Marc Baudet / Ecla

Les cousins viennent d’arriver à Lons-le-Saunier et nous voilà 4 de plus à la maison, mais avec toujours une seule voiture. Il va falloir être ingénieux pour programmer des activités de proximité… Alors que faire ?

Le grand air ? Naturellement ! Le plateau de Montciel est tout proche, accessible en marchant pour aller s’amuser à l’accrobranche. Le plateau de Mancy, lui, va être parfait pour une jolie balade avec un bon pique-nique. Et le Parc des Bains, avec sa guinguette, son bassin et ses animations pour enfants, restera une valeur sûre, bien entendu. Surtout après un tour au Marché jeudi matin !

Le centre-ville ? Évidemment ! Ce sera l’occasion de leur présenter les grandes choses qui font la réputation de Lons. A commencer par la Maison de la Vache qui Rit, un lieu aussi rigolo que le célèbre logo. Puis l’eau salée, avec la source en accès libre du Puits Salé (les plus téméraires goûteront) et les Thermes (on se fera un spa détente rien qu’entre adultes). Et enfin Rouget de L’Isle, avec sa maison natale, sa statut et son gâteau, qu’on ne trouve qu’à la pâtisserie Paget sous les Arcades. Le soir, on ira derrière le Théâtre, rue Perrin. Elle est piétonne et regorge de plein de restaurants très variés… Je me régale d’avance.

Mais… s’il pleut ?… Pas de panique, merci le centre nautique ! Aqua’Rel va nous permettre de sauver notre journée. Ou sinon on emmènera les 2 tout-petits à la Médiathèque 4C, son « p’tiot ciné » leur est dédié ! Mais il y a un endroit qui va éclater tout le monde, c’est le 1055, un espace de loisirs géant avec bowling, laser game, trampoline, escalade indoor, kid park, restaurant… Il est loin du centre à pied ? Allez, pas grave, on fera 2 voyages en voiture !

Mon conseil

Pour rejoindre le plateau de Montciel ou celui de Mancy, ça grimpe ! Prévoyez de quoi vous désaltérer en chemin.

Balade au centre de la terre !

Par Élise

Aujourd’hui, on part visiter au frais et en famille les Grottes de Baume-les-Messieurs ! On longe la rivière, on passe sous le rocher de Château-Chalon, on traverse le village de Baume-les-Messieurs – un peu de forêt, attention la route est étroite – et on arrive au pied de la Cascade des Tufs. Cet été, l’eau coule doucement. « La cascade ressemble à un monstre », dit Adèle.

Un peu de marche pour arriver à l’entrée des grottes. Bizarre, d’ailleurs : d’habitude quand on visite des grottes on descend, mais là on monte ! On rentre enfin dans la roche. Pendant une heure environ, la guide nous conte l’histoire de ce sous-sol jurassien, les stalactites, les stalagmites… pendant que les chauve-souris volent au-dessus de nos têtes !

La guide nous explique pourquoi ce lieu est le lieu de résidence de ces volatiles protégés et les légendes liées à cet animal, mais je vous laisse découvrir son histoire… On en a pris plein les yeux sous terre et la sensation est très agréable quand on ressort au grand jour.

Au retour, on en profite évidemment pour s’arrêter à l’Abbaye Impériale, au centre du village (elle est tellement impressionnante). Et maintenant, cap sur Château-Chalon ! A suivre…

Mon conseil

Pensez à prendre une petite veste, voire un petit pantalon, la température dans la grotte est de 11°C, c’est frisquet !