Au camping de la Marjorie, le bonheur des plaisirs simples
Mis à jour le 20 octobre 2021
Ce joli coin insoupçonné de verdure aux abords de la ville, s’anime d’une éclatante joie humaine quand vient juillet. Sur plusieurs hectares de nature donnant sur les champs, les campeurs peuvent profiter de grands emplacements et opter à la fois pour le calme de la nature et pour la « papote » entre voisins.
Ici, les estivants sont nombreux à se connaître et à se retrouver, chaque année ou presque.
Les montagnes et le vent … On respire !
Pierre et Léone viennent de Dunkerque jusque dans le Jura depuis 30 ans. Chaque été, est le même rituel : « Quand nous arrivons, une amie de Chilly-le-Vignoble nous apporte une jardinière de fleurs pour décorer notre entrée. En repartant, nous lui ramenons ! », sourit Léone, qui a connu le Jura en 1971 en emmenant l’un de ses fils aux thermes de Lons-le- Saunier. « Chez nous, c’est plat. Quand on arrive dans le Jura, je sens le vent, je vois les montagnes et une plénitude m’envahit. »
Pêche à l’épuisette
Un peu plus loin, en contrebas, Louise venue du Pas de Calais pêche à l’épuisette dans la petite rivière qui traverse le camping, avec ses deux copains d’aventure, Théo venu de Brignoles et Paul arrivé de Lyon. Ensemble, les trois enfants pêchent « les poissons et les grenouilles », assure Théo de son bel accent chantant, tandis que Louise dévoile son « barrage » à batraciens. Paul, le p’tit gars de la ville, apprécie la région : « Ici, on se sent bien. Et mon chien peut courir, courir, courir autant qu’il le souhaite ! »
La pétanque, une histoire de famille
Je laisse Louise et ses complices à leurs occupations. Sur l’immense aire de jeux, Antonin et Maël testent le trampoline à coup de saltos avant, tandis qu’un petit groupe entame une partie de pétanque à l’ombre des arbres. Il fait encore un peu chaud pour profiter des deux terrains de beach-volley, mais le soir venu, un match s’organisera peut-être ? Les joueurs de pétanque ont le bel accent… des Hauts de France et viennent ici en famille : les parents, les enfants et les quatre grands-parents !
« On a connu le Jura avec le championnat de France de VTT auquel mon fils a participé. Depuis, nous venons ici chaque année », assure Anna, qui loue les vertus familiales du camping lédonien.
Atelier pâtisserie, chasse aux trésors et piscine
Une campeuse s’adonne à la peinture sur une table de camping, tandis que ses compagnons de vacances discutent sur des chaises longues. Autre lieu, autre ambiance : direction le Mini-Club ! Aujourd’hui, c’est atelier pâtisserie avec confection de Mikados maison. Eugénie et Sacha étalent la pâte et forment de petits boudins à tremper dans le chocolat. Eugénie chipe de temps en temps un morceau de pâte crue pour faire enrager Charline, l’animatrice. C’est encore plus drôle… Après, ce sera chasse aux trésors dans le camping et les jours suivants, canoë, concours Top Chef, etc.
Camping 4 étoiles
Personne dans le château gonflable… Ils sont tous à la piscine ! Construite il y a un an, elle offre un vrai plus à ce camping 4 étoiles. Brigitte et Michel n’auront pas le temps d’en profiter : en itinérance à vélo, ces Normands partent à la fraîche (ou pas, visiblement le réveil n’a pas sonné !) en direction du Pays des Lacs pour rejoindre leur fils, installé en Suisse. La vie au camping de la Marjorie, c’est simple comme le rire des enfants et comme la liberté que l’on se donne. Sylvie, Jean-Pierre et toute l’équipe sauront vous faire découvrir le Jura et vous faire revenir !