Au printemps, reprenez des couleurs en randonnée

Avec l'arrivée du printemps, on se réjouit de sortir les chaussures de randonnée, on ressort les cartes IGN et on fait l'inventaire de son matériel du parfait randonneur !

Les paysages jurassiens reprennent doucement des couleurs, les premières fleurs pointent le bout de leur nez, la faune se réveille et nous, on a qu’une seule envie, sortir profiter du grand air et en finir avec les longues journées d’hiver !

Comme on est très prévenant dans le Jura, on a repéré pour vous deux super rando pas trop longues et idéales pour se remettre en jambes !

Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Reprise en douceur avec une belle rando pédestre à la journée

Pour refaire le plein d’énergie, quoi de mieux que de randonner les cheveux aux vents et les mollets à l’air ? Avec 5 000 km de chemins et sentiers balisés et dédiés à la randonnée, vous trouverez forcément votre bonheur dans le Jura… Nous avons sélectionné pour vous 2 parcours de randonnée emblématiques dont on ne se lasse jamais !

Vignoble de Château-Chalon © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Le Vignoble du Château-Chalon (9 km | 382m D+ | environ 3h30)
Un superbe itinéraire à travers les vignes d’Appellation d’Origine Contrôlée Château-Chalon et Côtes du Jura.

En savoir plus

Gorges de la Langouette © Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Eaux vives, Eaux dormantes (9.7 km | 370m D+ | environ 2h30)
Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l’eau est présente tout au long du circuit.

En savoir plus

Lac de Cloiselet vue depuis le Château d’Oliferne © Jura Tourisme

Le Pic d’Oliferne (8 km | 360m D+ | environ 2h)
Le château d’Oliferne, construit au XIIIe siècle, à 807 m d’altitude, 500 m au-dessus de la vallée de l’Ain, était situé sur un site jugé imprenable.

En savoir plus

Randonneuses dans les Hautes-Combes © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Le Sentier des Diots (11.1 km | 426m D+ | environ 3h)
Ce sentier au nom très gourmand invite à la découverte des spécificités jurassiennes et notamment la géologie spécifique du Haut-Jura.

En savoir plus

Et pourquoi pas l’itinérance ?

En effet, n’oublions pas les adeptes de randonnées sur plusieurs jours, avec l’Échappée Jurassienne, ils vont être gâtés ! 300 km de sentiers et chemins balisés entre Dole et Saint-Claude via la Station des Rousses. Une traversée du département de bas en haut avec des étapes de 20 à 25 km par jour, plus de 110 hébergements aux petits soins et un service de transport des bagages. Sans oublier les nombreux sites naturels et culturels traversés, les paysages à couper le souffle et les rencontres inoubliables… L’Échappée Jurassienne c’est l’aventure à côté de chez vous.