Canicule : Que faire dans le Jura quand il fait chaud ?
Mis à jour le 20 octobre 2021
Grotte de Baume-les-Messieurs et des Moidons
Avec une température autour des 10°, il est fortement conseillé de prévoir un gilet pour découvrir les trésors souterrains du Jura. Ces lieux fascinants pour petits et grands, vous invitent au changement de décors. La grotte de Baume-les-Messieurs et celle des Moidons sont aménagées pour accueillir le public. La grotte de Saint-Anne plus sauvage vous offrira quand à elle une vue magnifique sur la ville de Saint-Claude.
Plages et lieux de baignade du Jura
Le Jura regorge de plans d’eau. Outre les deux joyaux que sont les lacs de Chalain et Vouglans, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour vous rafraichir et profiter d’une petite baignade. Eau turquoise à 24°C, plages de sable, bords de rivières, autant d’occasions offertes pour faire trempette.
Canyoning, canoë-kayak et autres activités nautiques
Amateurs de sensations fortes ? Descentes de canyons, sauts de 1 à 10 mètres, glissades sur toboggans naturels, descentes de cascades en rappel… Dans le Jura, de nombreuses rivières et plusieurs lacs sont navigables en Canoë-Kayak et offrent aux pratiquants différents parcours et niveaux de difficulté. Ces activités sont originales pour découvrir différemment les beautés naturelles et sauvages du Jura tout en profitant de la fraîcheur de ses rivières.
Balades autour de l’eau
Le Jura est plus que jamais le paradis du randonneur à pied ou en vélo. Alors quand il fait chaud, privilégiez une balade en sous-bois ou à proximité d’un point d’eau. Pas moins de 41 idées de balade autour de l’eau sont recensées dans le Jura.
Locations et balades en bateau
En couple, en famille ou entre amis, vous rêvez de larguer les amarres le temps d’une balade ? Le Jura vous en offre l’occasion et plus encore : balade en bateau accompagnée et commentée, passage d’écluses sur le canal à Dole, pratique de la voile sur le lac de Vouglans…
Patrimoine culturel et musées du Jura
Incontournable lorsqu’il fait très chaud, le Jura sait vous surprendre avec des visites insolites et fraîches. Ne manquez donc pas la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-bains (site UNESCO) où était extrait le sel il y a 1200 ans ou encore le Fort des Rousses qui abrite aujourd’hui des meules de Comté. Bien d’autres musées, châteaux et patrimoine religieux vous permettront de profiter d’un peu de fraîcheur.